Entrez au cœur de la démarche engagée d’Équiterre

Une équipe impliquée, des gestionnaires conscientisés et une volonté d’intégrer les meilleures pratiques en gestion de projet : Équiterre réunissait toutes les conditions gagnantes pour aller de l’avant avec nos experts! Sans compter que notre client M361 avait parlé avec fierté de sa démarche réussie avec nous quelques années auparavant. Bref, la table était mise pour une collaboration entre Équiterre et GPBL Penser Projet.

Il faut dire qu’Équiterre faisait déjà preuve d’un fort enthousiasme, notamment avec un plan d’action entre les mains. Ce plan nécessitait toutefois un accompagnement personnalisé en gestion de projet pour assurer une mise en œuvre concluante.

À travers les échanges et les conversations, nos experts en gestion de projet se sont vite aperçus que l’organisation avait beaucoup évolué depuis la conception de son plan d’action et que celui-ci méritait d’être actualisé. Nous avons aussi constaté que le cycle de vie des projets devait être revu, afin de bien définir les rôles et les responsabilités de chaque personne au sein de l’équipe.

C’est donc à ce moment que la démarche en optimisation des pratiques en gestion de projet a commencé avec Équiterre. Un processus authentique, adapté et révélateur, qui a ouvert la porte à une toute nouvelle vision de la gestion de projet.

En mode atelier pour plus de clarté

Essentiellement, notre démarche auprès d’Équiterre a pris la forme de 8 ateliers théoriques et pratiques, chacun autour d’une thématique bien précise. Ces ateliers avaient pour objectif de couvrir les phases du cycle de vie des projets avec une approche axée sur le contexte de l’organisme.

La particularité avec un OBNL comme Équiterre? Les différentes parties prenantes impliquées de près comme de loin dans les projets. Impossible de dissocier les projets de l’organisme de ses différents publics, partenaires et bailleurs de fonds dont les propres contraintes influencent la gestion des projets de l’organisme. 

Au fil des ateliers, nous avons entre autres élaboré la structure de projet propre à Équiterre. En effet, il faut d’abord établir des méthodes et des processus internes standardisés qui prennent en considération les besoins de l’organisation avant de trouver un logiciel de gestion de projet. Autrement dit, il faut apprendre à marcher avant de courir.

Nous avons d’ailleurs pu compter sur la motivation et le sens de l’engagement exceptionnels de l’équipe Équiterre, qui s’est investie pleinement du début à la fin. Un élément qui fait toute la différence entre une démarche classique et une démarche proactive!

Notre coup de cœur? La conférence de clôture donnée en personne à l’ensemble du personnel de l’organisation, qui a permis à tous et à toutes de mesurer avec fierté le travail colossal accompli. Un élan de motivation immense, qui a marqué le début d’une nouvelle ère en gestion de projet chez Équiterre – rien de moins!

« Cette flexibilité dans la démarche, avec des exemples bien concrets tirés des projets que nous menons en ce moment même, a trouvé écho auprès de notre équipe. Nous sommes impatients de poursuivre nos apprentissages et d’exploiter pleinement les outils qui nous ont été fournis! »

Thibault Gautier, directeur, Administration et finances, Équiterre

Un début prometteur qui trace la voie pour l’avenir

Maintenant que l’équipe d’Équiterre détient la clé pour intégrer les meilleures pratiques en gestion de projet à ses processus internes, c’est ici que ça se joue! C’est le temps de passer en mode action, expérimentation et observation, afin de bien implanter les nouvelles façons de faire et ajuster le tir, au besoin.

Il est encore tôt pour dresser un bilan des résultats, mais on peut dire que l’enthousiasme est bien palpable! Chez Équiterre, on parle déjà de créer un bureau de projets pour une meilleure gouvernance.

« Je suis convaincue que la volonté et la persévérance inépuisables de l’équipe d’Équiterre mèneront l’organisation très loin! J’ai rarement vu une équipe à échelle humaine s’impliquer avec autant d’énergie et d’appétit. Les prochaines étapes se révéleront tout aussi profitables pour l’OBNL et les causes nobles qu’il endosse. »

Virginie Amyot-Ghirotto, MGP, MBA, certifiée TRIMA, directrice Développement des compétences gestion de projet, GPBL Penser Projet

Le changement part de vous. Commencez votre propre aventure!

Tout le monde peut bénéficier d’un accompagnement en optimisation des pratiques en gestion de projet! Que vous soyez dans une grande entreprise, une PME ou un OBNL, il y a toujours place à l’amélioration pour une gestion de projet plus efficace, efficiente et à l’image de vos aspirations.

Chez GPBL Penser Projet, notre rôle est de vous guider dans cette démarche en prenant soin de l’adapter à votre réalité. Oubliez le jargon technique : nos experts vous expliquent les meilleures pratiques en gestion de projet dans un langage simple pour raffiner vos processus internes à votre rythme.

« Dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru et les détours. »

Philippe Pollet-Villard

Faites comme Équiterre et transformez votre processus de gestion de projet avec l’aide de nos experts en nous contactant dès maintenant.

À propos d’Équiterre

Tout le monde (ou presque!) connaît Équiterre. Mais saviez-vous que l’organisme souligne cette année 30 ans d’action environnementale? Équiterre, c’est aujourd’hui un puissant mouvement qui agit concrètement par des projets de démonstration, de sensibilisation, de plaidoyer, de recherche, d’accompagnement et de mobilisation. Le tout dans le but de rendre tangibles, accessibles et inspirantes les transitions vers une société écologique et juste.

Étiquettes:

Laisser un commentaire