Élevez les compétences de votre équipe en gestion de projet
Des difficultés à attirer des candidats qualifiés, un leadership inégal au sein des équipes, un manque de relève forte… La gestion des ressources est-elle devenue un véritable casse-tête depuis les dernières années? Il est temps de miser sur le développement des compétences en gestion de projet pour recruter, mais aussi pour fidéliser les meilleurs talents dans votre secteur!
Grâce à nos experts en gestion stratégique de projet, vous serez en mesure de mieux soutenir et accompagner vos équipes dans leur parcours de carrière. Nous vous aiderons à identifier les compétences techniques et relationnelles autant pour les nouvelles embauches que pour l’évaluation des équipes déjà en place.
Notre objectif : exploiter pleinement les forces de chacun et chacune, afin de faire avancer les projets efficacement.
Dotez l’organisation d’un référentiel de référence réutilisable pour :
- Organiser la progression des postes en gestion de projet;
- Avoir des barèmes de dotation précis;
- Se comparer aux meilleures pratiques de l’industrie;
- Faire évoluer la maturité organisationnelle;
- Maximiser les bons talents dès l’embauche!
La gestion du talent : un moteur de la réussite organisationnelle
Les changements majeurs des dernières années ont accéléré le rythme et l’ampleur des projets de manière exponentielle. Au-delà des compétences techniques, il est maintenant essentiel d’adopter un leadership collaboratif et de favoriser un état d’esprit innovant. Cette transformation profonde crée inévitablement un fort impact sur la gestion des talents, illustrant désormais la nécessité du perfectionnement et de la requalification.
Voilà pourquoi les organisations les plus performantes sont celles qui permettent à leurs employés de maîtriser différentes méthodes de travail, de devenir des professionnels polyvalents et d’affiner leurs soft skills. Parce que « la performance organisationnelle est une chorégraphie minutieuse où s’articulent les performances individuelles » (PMI Pulse of the Profession 2021).
La démarche du plan de développement des compétences
1.
Analyse stratégique
Compréhension des enjeux de l’organisation et analyse de la gestion de projet à haut niveau.
2.
Identification des compétences
Les compétences clés en gestion de projet requises pour l’organisation.
3.
Plan de communication interne
Pour gérer les craintes et valoriser la démarche auprès des employés.
4.
Évaluation des ressources
Au moyen de questionnaires et d’entrevues.
5.
Plan de développement personnel
Avec des formations précises pour élever leurs compétences.
Pour en savoir plus, écoutez nos podcast!
Notre modèle englobe les 3 dimensions liées à la compétence
Connaissance
La compétence reliée à la connaissance (quoi?) : le but est de chercher à comprendre ce que la ressource GP connaît sur l’application des processus, des outils et des techniques.
Compétences techniques
La compétence reliée à la performance (comment?) : le but est de comprendre comment la ressource GP applique et maîtrise les compétences reliées à sa connaissance.
Habiletés relationnelles
La compétence reliée aux habiletés personnelles (soft skills) (de quelle façon?) : le but est de percevoir les attributs et habiletés personnelles de la ressource facilitant l’acquisition de connaissances et de compétences requises pour la GP.
« Les organisations performantes ont deux fois plus de chances que leurs homologues peu performantes (69% contre 31%) de disposer de programmes de gestion du talent alignés sur une stratégie organisationnelle. »
– Talent Management Report, PMI
Les bénéfices d’une telle démarche
Le plan de développement des compétences vous interpelle?
Avec une évaluation complète des connaissances, des compétences techniques et des habiletés relationnelles de vos ressources en gestion de projet, vous éleverez les compétences de vos équipes. Notre équipe de mordus peut vous aider à les faire rayonner!