Chez GPBL Penser Projet, on enchaîne les projets ambitieux et alignés à la réalité de notre clientèle! À preuve, le programme Bon départ, destiné aux gestionnaires de projets dans les villes et municipalités, a vu le jour tout récemment et nous en sommes particulièrement fiers! Fiers parce qu’il s’agit du fruit d’une étroite collaboration avec la Table ronde Participation publique et l’Agence Well – Design et innovation sociale.

Bon départ : le programme pour une gestion de projets municipaux performante

En unissant nos savoir-faire respectifs et complémentaires, nous avons conçu un programme concret, pratique et surtout unique pour contribuer au démarrage de projets municipaux performants. Apprenez-en plus, dans cet article, sur les dessous de cette collaboration gagnante entre trois entités animées par la profonde conviction que bien démarrer un projet municipal, c’est simple quand on a les bons outils!

La participation citoyenne : un enjeu clé dans tout projet municipal

Devant la montée de plus en plus marquée des groupes de pression, aucune municipalité ne peut ignorer le concept d’acceptabilité sociale. Qu’elle soit positive ou négative, l’acceptabilité d’un projet par les citoyens et les citoyennes est devenue une condition sine qua non dans chaque projet municipal. On en discutait d’ailleurs avec Hugo Mimee, CP3, de la Table ronde Participation publique dans l’un des épisodes de notre podcast.

Mais pour Hugo Mimee, qui a notamment agi comme conseiller stratégique en participation publique pendant une vingtaine d’années pour Hydro-Québec, ce n’est pas tout. Il estime que l’acceptabilité sociale est une incroyable manière d’améliorer la perception d’une organisation et de multiplier le sentiment de fierté à l’interne. 

C’est justement cette rare expertise en participation citoyenne qu’il met au service des gens d’ici à travers le programme Bon départ pour les municipalités. M. Mimee partage plus de 20 ans d’expérience comme professionnel en participation publique et citoyenne, en animation et en relations avec les communautés. Il détient aussi la certification professionnelle en participation publique (CP3) de l’Association internationale pour la participation publique.

Son rôle? Aider les gens à mieux communiquer, à bien se comprendre et à trouver ensemble des solutions! Pour y arriver, il faut faire des actions concrètes, avoir une bonne attitude et développer de saines relations. Et tout ça commence par de meilleures consultations publiques pour de meilleurs résultats.

Pleins feux sur l’innovation et le pouvoir du design thinking

L’apport de l’Agence Well – Design et innovation sociale au programme Bon départ pour les municipalités ajoute une saveur rafraîchissante et novatrice qui ne passe pas inaperçue! De concert avec sa fondatrice, Joëlle Ouellette, nous avons insufflé une vision stratégique axée sur l’humain pour placer le citoyen au cœur des priorités.

Détenant plus de 10 ans d’expérience en marketing territorial et en communication citoyenne, Mme Ouellette s’y connaît comme nulle autre dans le milieu municipal. Après avoir œuvré au sein du Service de la direction générale de la Ville de Victoriaville et collaboré avec plusieurs villes et MRC, elle a créé l’Agence Well pour partager son expérience acquise.

La première équipe dédiée au bon démarrage de projets municipaux

Depuis, elle exploite l’innovation et le pouvoir du design thinking pour faire émerger le caractère unique des collectivités et ainsi injecter de la valeur durable dans la trame territoriale québécoise. Sa vision de la société d’aujourd’hui et de demain redéfinit les standards en gestion de projet municipal, redonnant à l’humain toute la place qu’il mérite.

Sans oublier la touche GPBL Penser Projet

Le programme Bon départ pour les municipalités ne serait pas le même sans la présence de la nouvelle présidente de GPBL Penser Projet, Claude Palmarini, PMP, SAFe Agilist, AHPP. Avec sa solide expérience sur le terrain, son franc-parler, sa passion contagieuse pour la gestion de projet, elle possède la faculté de vulgariser les notions pour faciliter les apprentissages au moyen d’explications claires et d’exemples concrets. 

Elle y enseigne évidemment les notions clés en gestion de projet, mais toujours dans l’optique de gérer de la valeur ajoutée – pas uniquement sur le plan financier. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère en gestion de projet, il est plus que nécessaire de changer le mindset en place pour arriver à une culture organisationnelle plus positive, inclusive et bienveillante.

Claude Palmarini insiste sur le nouveau rôle du gestionnaire de projet : un rôle de leader de projet, qui a la responsabilité de proposer la meilleure façon de traiter un projet, en naviguant à travers les différentes approches, pour rallier les diverses parties prenantes et générer de la valeur globalement. Revisitez ce bel échange dans l’un des épisodes de notre podcast juste ici.

Bon départ : un programme accessible pour les municipalités

En formule express ou optimale, le programme Bon départ offre aux villes, municipalités et MRC le coup de main dont elles ont besoin pour livrer rapidement des résultats tangibles. 

Bon départ : le programme pour une gestion de projets municipaux performante

Si vous êtes à la direction générale ou responsable des projets municipaux, vous avez tout à gagner avec notre approche concrète et bien pensée : 

  • 3 coachs d’expérience sur place pour vous accompagner, à votre rythme
  • Des ateliers dynamiques et pratiques autour d’un véritable projet de votre organisation
  • Des outils exclusifs qui ont fait leurs preuves

Entrez en mode solution pour démarrer vos projets municipaux du bon pied et maximiser votre succès grâce au programme Bon départ!

Étiquettes:

Laisser un commentaire