Le 5 octobre dernier, plusieurs acteurs importants en gestion de projet se sont réunis au cocktail de la rentrée organisé par le PMI-Montréal pour, entre autres, souligner le pré-lancement du livre La maturité en gestion de projet, Améliorer la performance organisationnelle

Benoit Lalonde, l’un des coauteurs de cet ouvrage fort intéressant pour la nouvelle ère qui s’ouvre en gestion de projet, était évidemment présent!

Benoit Lalonde, fondateur et associé principal de GPBL Penser Projet, au cocktail de la rentrée du PMI-Montréal

Sans plus tarder, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce pré-lancement ainsi que sur le contenu de ce livre à se procurer absolument pour découvrir comment améliorer de façon stratégique les pratiques en gestion de projet de son organisation!

Un guide pratique et flexible pour alimenter la réflexion

De nos jours, de plus en plus d’organisations se dotent d’une méthodologie, de processus et d’outils pour uniformiser et harmoniser les façons de mener à bien leurs différents projets. C’est là une excellente nouvelle! Mais, dans les faits, le succès de ces projets et leur performance se révèlent toutefois difficiles à maîtriser.

Dirigé également par Alejandro Romero-Torres, Monique Aubry et Maude Brunet, ce livre se veut un instrument de réflexion pour aider les organisations à initier une évaluation formelle de la maturité de la gouvernance de leurs projets et de leurs pratiques en gestion de projet. Autrement dit, on y retrouve tout le nécessaire pour bâtir une approche d’évaluation cohérente de la maturité en gestion de projet : 

  • Les fondements : pourquoi entreprendre une telle démarche?
  • Le processus et les outils : comment réaliser concrètement cette démarche?
  • Des sources d’inspiration : quelques études de cas pertinentes.

Conscients de la diversité d’une organisation à l’autre, les auteurs de cet ouvrage adoptent une approche flexible, qui s’adapte à la réalité de chaque organisation. Par exemple, la gouvernance des projets ainsi que les pratiques de la gestion de projet se présentent différemment dans une organisation publique pour ses travaux d’infrastructure routière que dans le secteur privé pour un développement de vaccin contre la COVID-19. D’où la nécessité d’étalonner les pratiques pour arriver à une certaine maturité organisationnelle de la gestion de projet au sein de l’organisation.


La page couverture du livre La maturité en gestion de projet. Retrouvez-le sur le site des Presses de l’Université du Québec!

Les auteurs poussent la réflexion encore plus loin en incluant des pistes d’amélioration, qui pourront susciter la réflexion vers un plan d’action propre à chaque organisation. Le tout sans lunettes roses et en parfaite connaissance de cause des limites à la maturité, notamment celles portant sur la maturité technologique, qui s’avère incontournable dans un contexte post-pandémie. 

Une contribution spéciale de Benoit Lalonde

Véritable mentor pour les auteurs principaux, Benoit Lalonde s’est prêté au jeu en participant activement à la rédaction d’un chapitre complet sur le cadre de référence de la gestion organisationnelle de projet. Son expérience acquise lors des 35 dernières années sur le terrain auprès d’organisations de toutes tailles et de divers secteurs d’activité lui permet aujourd’hui de poser un regard critique et lucide sur le sujet.

« La performance des projets est souvent remise en question. Nombreux sont les échecs, les dépassements de coûts et de délais, ou encore les bénéfices non atteints. Même si les gens sont de plus en plus formés et que des standards sont maintenant disponibles pour encadrer le déroulement des projets, peu d’organisations ont réellement un cadre clairement défini pour accéder à une maturité organisationnelle en gestion de projet. La nouvelle ère qui s’amorce est donc cruciale pour les gestionnaires qui souhaitent élever leur performance organisationnelle d’un cran et ainsi générer de la valeur », explique le fondateur et associé principal de GPBL Penser Projet, Benoit Lalonde, MGP, MBA, PMP, CPM, OPM, RMP.


Benoit Lalonde a contribué activement au chapitre sur le cadre de référence de la gestion organisationnelle de projet

Un livre qui s’adresse à qui, exactement?

Par son aspect pratique et axé sur la réalité actuelle, cet ouvrage s’adresse à vous si vous êtes : 

  • Gestionnaire d’organisation ayant comme objectif d’accroître la maturité organisationnelle;
  • Gestionnaire de projet qui cherche à améliorer ses pratiques;
  • Responsable de l’évaluation des projets au sein d’une organisation;
  • Étudiant ou étudiante en spécialisation de gestion de projet, service conseil, audit de projet et programmes.

Et, quelle que soit la ou les méthodes de gestion de projet que vous utilisez, vous y trouverez votre compte! Ce livre traite autant des approches de gestion de projet dites traditionnelle, agile qu’hybride. De quoi alimenter votre réflexion!

Le livre est en vente chez un détaillant de livres près de chez vous. Trouvez-le ici.

Laisser un commentaire