L’équipe GPBL Penser Projet est fière d’annoncer la nomination de Claude Palmarini à titre de présidente de l’entreprise reconnue comme un leader en gestion de projet au Québec et au Canada. 

C’est avec confiance et enthousiasme que Claude a accepté de relever ce nouveau défi proposé par le fondateur et associé principal, Benoit Lalonde, et son associé Jean-Noël Routhier. L’objectif : poursuivre la formidable évolution de GPBL dans la nouvelle ère qui s’ouvre en gestion de projet à l’échelle mondiale.

Claude Palmarini devient présidente de GPBL Penser Projet

Un solide parcours et une vision d’avenir

Trois ans après son arrivée dans l’équipe en tant que formatrice et consultante (2019), puis à titre de directrice des formations (septembre 2020), Claude Palmarini accède à la présidence – une suite logique et naturelle au sein de cette entreprise qui rejoint en tous points ses valeurs, comme elle le dit si bien.

Claude possède plus de 25 ans d’expérience en direction d’équipe et transformation organisationnelle. Elle a œuvré comme conseillère, formatrice et gestionnaire de projet pour diverses organisations d’envergure, dont la Société québécoise des Infrastructures et le PMI-Montréal. Son parcours atypique passe de la vérification, du développement et de l’implantation technologique dans le secteur de la vente au détail, à l’implantation de processus d’affaires en environnement, jusqu’au développement et à l’implantation d’outils stratégiques dans le monde des OSBL.

Claude Palmarini possède plus de 25 ans d’expérience en direction d’équipe et transformation organisationnelle

Mais c’est surtout son développement professionnel en continu qui fait d’elle une pionnière en gestion de projet au Québec. Certifiée PMP depuis 2014, Claude Palmarini détient également les certifications SAFe 5 Agilist (janvier 2021, SAFe), Agile Hybrid Project Professional (septembre 2021, PMI) et Generative AI Overview (septembre 2023, PMI).

Avant-gardiste dans l’âme, Claude allie avec brio différents outils en gestion de projet. «On ne devrait pas être mené par la méthodologie. C’est au chef de projet d’adopter une approche plus stratégique dans l’utilisation des outils pour créer de la valeur», explique-t-elle.

« La fin du mur entre les approches de projet, l’essor stratégique du rôle de leader de projet et l’émergence de nouvelles technologies modifient significativement le monde de la gestion de projet. Les repères plus rigides qui nous guidaient il fut un temps changent eux aussi pour faire place à une flexibilité accrue, en passant par la responsabilisation et l’autonomie des leaders en gestion de projet », poursuit Claude Palmarini.

Elle compte d’ailleurs mettre en pratique les avancements de la gestion de projet pour élargir les horizons et amener de nouvelles solutions, notamment grâce à l’ESG (Environnement – Social – Gouvernance), l’intelligence artificielle, Choose your WoW (“Way of Working”) et Disciplined Agile.

Une annonce qui fait l’unanimité dans l’équipe

Réputée pour son expertise en gestion et ses qualités humaines, Claude Palmarini bénéficie de l’appui chaleureux de toute l’équipe GPBL Penser Projet et, bien sûr, du conseil d’administration.

« Claude incarne à merveille les valeurs qui ont permis à GPBL Penser Projet de se tailler une place de leader dans l’industrie, tout en y apportant une vision porteuse d’avenir. Son rôle de présidente concilie de façon remarquable les fondements de GPBL et les nouveaux standards de la gestion de projet pour donner un élan plus stratégique à l’expertise de la gestion de projet », déclare le fondateur et associé principal Benoit Lalonde.

Benoit Lalonde poursuit son engagement au conseil d’administration de GPBL Penser Projet

« Par son implication active dans les réseaux de professionnels de la gestion de projet, Claude continuera de contribuer au rayonnement de l’organisation. On a récemment pu la voir au PMI-Montréal en tant que bénévole au Symposium et responsable de la communauté de pratique excELLE, au PMI Lévis-Québec en tant que conférencière et à GP-Québec comme formatrice. Sans oublier son engagement auprès de la relève, notamment au Cégep André-Laurendeau comme formatrice. Une précieuse contribution pour la profession! », ajoute Jean-Noël Routhier, associé de GPBL Penser Projet.

Benoit Lalonde, MGP, MBA, PMP, CPM, OPM, RMP, et Jean-Noël Routhier, MGP, PMP, poursuivent leur engagement au conseil d’administration de GPBL Penser Projet. Tout en cédant la présidence à Claude Palmarini, Benoit Lalonde continue à se consacrer au rôle de conseiller senior auprès des hautes instances organisationnelles et des décideurs.

Plus que jamais, l’équipe GPBL Penser Projet est prête. Prête à aider les entreprises d’ici à prendre le nouveau virage de la gestion de projet pour créer de la valeur et générer des résultats bien tangibles!

un commentaire

Laisser un commentaire