Refonte du programme de formation en gestion organisationnelle de projet

La division HQIESP-SEBJ d’Hydro-Québec souhaitait effectuer une refonte de son programme de formation en gestion organisationnelle de projet.

Ce programme, en place depuis 2008, était principalement axé sur les pratiques en gestion de projet de la division ainsi que sur les pratiques du PMI. Après quelques années, les experts de contenu d’HQIESP-SEBJ ont recommandé la révision du matériel et des stratégies pédagogiques afin d’être à l’affût des nouvelles tendances du marché en gestion de projet.

En 2019, la division HQIESP-SEBJ d’Hydro-Québec a retenu les services de GPBL Penser Projet pour un accompagnement dans la refonte de son programme de formation en gestion organisationnelle de projet.

À propos de la division HQIESP-SEBJ d’Hydro-Québec

Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés (HQIESP) gère les projets de construction et de réfection qui se déroulent au Québec (sauf sur le territoire régi par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois).

La Société d’énergie de la Baie James (SEBJ) construit les aménagements de production situés en territoire conventionné (au nord du 49e parallèle) et peut également réaliser certains projets ailleurs au Québec ou à l’international.

Industrie

Énergie

Emplacement

Montréal

Mandat de développement des compétences en gestion organisationnelle de projet

La division HQIESP-SEBJ d’Hydro-Québec a fait appel à GPBL Penser Projet pour réviser et optimiser ses procédures actuelles en gestion de projet.

Objectif principal

Accompagner la division HQIESP-SEBJ d’Hydro-Québec dans la mise en place d’un programme de développement des compétences en gestion de projet.

Sous-objectifs

  • Réaliser un diagnostic des compétences en gestion de projet des ressources de l’organisation.
  • Générer des constats accompagnés de recommandations claires pour guider la refonte du programme de formation en gestion organisationnelle de projet.

Processus de diagnostic des compétences en gestion de projet

Pour réaliser le diagnostic, GPBL Penser Projet a procédé à des entrevues individuelles en utilisant un questionnaire bâti en fonction des trois compétences visées en gestion de projet : technique, magistrale et relationnelle.

GPBL Penser Projet a aussi développé, en parallèle, un questionnaire en ligne comportant 90 questions envoyées aux personnes clés en gestion de projet dans la division HQIESP-SEBJ d’Hydro-Québec.

Résultats : un portrait de maturité organisationnelle en gestion de projet et un plan d’action

La collecte des données menée par GPBL Penser Projet a permis d’effectuer une analyse approfondie et d’émettre deux grands livrables :

  • Rapport diagnostic de données qualitatives portant sur les résultats d’analyse des entrevues individuelles;
  • Rapports statistiques de données quantitatives provenant des résultats du questionnaire en ligne.

La division HQIESP-SEBJ a donc obtenu un portrait de sa maturité actuelle en gestion organisationnelle de projet. L’organisation a également pu comparer ses pratiques courantes par rapport aux standards internationaux en gestion de projet.

Un plan d’action à court, moyen et long terme a aussi été conçu pour aider l’organisation à optimiser ses pratiques en gestion de projet et ainsi générer les résultats d’affaires désirés.

GPBL Penser Projet a finalement remis une présentation  formelle expliquant les constats et les recommandations soulevés dans le diagnostic concernant les aspects organisationnels, de gouvernance, de programme et de projet pour la division HQIESP-SEBJ.

Vous souhaitez vous aussi revoir votre programme de formation en gestion organisationnelle de projet?

Contactez-nous pour obtenir un portrait de maturité organisationnelle en gestion de projet et un plan d’action.

Laisser un commentaire