Dépassement du budget et de l’échéancier, manque de planification dans l’exécution, sous-estimation des risques, objectif flou, politisation des projets… Les causes de l’échec des grands projets de construction partout dans le monde, y compris au Québec, sont nombreuses.

 

La gouvernance vise à donner une structure en définissant les grandes orientations
stratégiques, les rôles et responsabilités en matière de prise de décision, de suivi et
de contrôle.

 

Même avec des experts aguerris et une certaine marge de manœuvre, rares sont les projets majeurs livrés dans les temps et le budget attendus. En fait, le non-respect du budget et de l’échéancier est tristement devenu la norme. À preuve, sauriez-vous nommer un projet majeur au Québec réalisé dans les temps et le budget voulus? Probablement pas! 

C’est la raison pour laquelle nos spécialistes en gestion de projets majeurs se sont penchés sur le sujet. En réunissant des dizaines d’années d’expérience sur le terrain et leurs connaissances approfondies des meilleures pratiques en gestion de projet, Claude Emond, Marc Drolet et Benoit Lalonde ont développé un modèle visant la gouvernance des organisations d’envergure. 

La mise en commun de nos connaissances complémentaires et la documentation poussée de brillantes réussites à l’international dépassent tout ce qui a été fait jusqu’ici. Un véritable travail de moine qui ouvre de nouvelles perspectives pour la gouvernance de projets majeurs au Québec!

Benoit Lalonde, associé principal, GPBL Penser Projet

Une première dans l’histoire du Québec qui inspirera assurément plusieurs organisations à emboîter le pas pour mettre fin aux dérapages grâce à une recette gagnante axée sur la saine gouvernance de projets majeurs.

 

Des projets de plus en plus complexes qui demandent davantage de clarté

De nos jours, les projets majeurs en construction ou en infrastructures incluent différentes parties prenantes. S’ajoute à cela toute la notion d’acceptabilité sociale. Des groupes de pression peuvent ralentir un projet, voire le faire dérailler complètement. On jongle aussi avec des risques très présents qui exercent une pression constante. Bref, les contraintes et les défis sont nombreux, d’où la nécessité de se doter d’une structure bien pensée.

Souvent absente ou négligée, la gouvernance stratégique permet de s’assurer de discussions cohérentes autour d’une vision commune du projet. Elle répond également à un besoin de clarté, en plus d’impliquer les bonnes personnes au bon moment. Avec une meilleure définition des rôles et responsabilités de chacun et de chacune, il devient possible de maintenir le cap vers l’objectif ultime.

C’est dans cet esprit que les trois instigateurs du modèle de saine gouvernance de projets majeurs ont mené des consultations. À travers les leçons apprises du projet de tramway à Hong Kong et la gouvernance des systèmes de transport des villes de Paris et de Londres, ils ont identifié les facteurs de succès communs. 

Cette analyse détaillée nous apprend énormément sur les bonnes pratiques en matière de saine gouvernance, peu importe où l’on se retrouve dans le monde. Des constats éclairants émergent, traçant la voie vers une amélioration significative des projets à grand déploiement ici même, au Québec.

 

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