On nous pose souvent cette question-là! Dans cette vidéo, Audrey Dubois, directrice, Consultation en gestion de projet, et Claude Palmarini, directrice, Formations chez GPBL Penser Projet, nous parlent des principales approches en gestion de projet et des avantages de les employer dans un contexte donné.

Prédictive, adaptative ou hybride : quelle approche choisir?

Parce qu’il existe de nombreuses façons d’exécuter les projets, mieux vaut se poser les bonnes questions afin de prendre la meilleure décision. 

Le choix de l’approche à utiliser pour la réalisation de votre projet est la clé vers la création de valeur pour votre organisation. 

Téléchargez notre schéma pour sélectionner l’approche appropriée à votre projet.

Un outil pratique et gratuit vous attend!

    La gestion de projet prédictive : qu’est-ce que c’est?

    Comme son nom l’indique, l‘approche prédictive (aussi appelée méthode classique de gestion de projet, waterfall ou « en cascade ») consiste à déterminer un budget et un échéancier basés sur le périmètre. Pour y arriver, on réalise notamment des estimations de temps et de coûts basées sur des statistiques, des données existantes, des faits présents et passés ou encore des hypothèses prédictives sur des événements à venir. 

    Dans la méthode de gestion de projet prédictive, les prises de décision reposent surtout sur une évaluation des risques et des opportunités propres au projet. De nombreuses entreprises et organisations emploient ce type de méthodologie, dont certaines œuvrant dans les secteurs de l’assurance, des services financiers, de la santé, de l’industrie pharmaceutique ou encore du commerce de détail.

     » Avec la méthodologie prédictive, la destination et ce qui est à livrer sont clairement identifiés. »

    Audrey Dubois, MGP, PRINCE2, SAFe Agilist, directrice, Consultation en gestion de projet, GPBL Penser Projet

    Et la gestion de projet adaptative?

    La principale différence entre la méthode prédictive et adaptative (aussi appelée gestion agile de projet) concerne l’établissement du périmètre de projet. Avec l’approche adaptative, ce sont le budget et l’échéancier qui tracent le périmètre du projet – et non l’inverse, comme c’est le cas pour la méthode prédictive. Concrètement, cela signifie que les besoins réels seront priorisés selon la valeur qu’ils apportent à l’entreprise ou à l’organisation.

    « Avec une approche adaptative, les critères sont des contraintes d’argent (donc de budget) et de temps (donc d’échéancier). Alors, il faut livrer à une date X sans dépenser plus de Y en termes de budget. Et c’est ce qui détermine le périmètre du projet. »

    Claude Palmarini, PMP, SAFe Agilist, directrice, Formations, GPBL Penser Projet

    Parlons de la gestion de projet hybride

    Amalgame des méthodes prédictives et adaptatives, l’approche de gestion de projet hybride est idéale pour des projets qui nécessitent une approche très structurée pour certains éléments (ex. : un processus réglementé pour approuver un projet selon des obligations administratives) et une flexibilité pour d’autres aspects (ex. : la manière d’exécuter le projet dans le quotidien).

    Le principal avantage de la méthode hybride réside dans la capacité à exploiter les diverses méthodologies des diverses approches. On peut ainsi tirer profit de l’aspect très encadré de la méthode prédictive, par exemple dans la planification, tout en se donnant une certaine latitude avec la méthode adaptative, par exemple dans l’exécution.

    Au-delà des guides et standards internationaux en gestion de projet, la réalité des projets dans les milieux professionnels est bien différente! Les méthodologies, outils et approches en gestion de projet doivent être considérés comme une « boîte à outils » dans laquelle le chef de projet peut aller piger pour s’assurer de réaliser de la valeur par le succès de son projet.

    Dans les faits, les murs tombent entre les différentes approches de gestion de projet. Développer ses compétences et être polyvalent en gestion de projet, voilà la clé du succès!

    EN RÉSUMÉ

    La bonne compréhension des contraintes du contexte du projet ainsi que la capacité à identifier la bonne solution aident à déterminer la meilleure approche de gestion de projet.

    Obtenez un schéma pour sélectionner l’approche appropriée à votre projet

    Inspiré du Choose your W.O.W. (Way of Working), cet outil soulève des questions sur lesquelles se pencher pour identifier et faire évoluer la manière avec laquelle vous gérez votre projet en tant qu’équipe.

    Un outil pratique et gratuit vous attend!

      Étiquettes:

      Laisser un commentaire