Et si l’on vous disait que, même dans les grandes organisations, il y a toujours place à l’amélioration en matière de structure de gestion de projet? Par exemple, au Service du maintien de l’amélioration et de la construction des actifs (MAC) de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), un sondage interne mené à l’hiver 2024 a identifié certains irritants, mais surtout un réel besoin d’accompagnement en gestion de projet pour raffiner les processus et les outils existants.
Il n’en fallait pas plus pour que notre équipe d’experts en gestion de projet arrive en renfort! Comme dans plusieurs entreprises et organismes, la pénurie de personnel qualifié complexifiait le tout, rendant indispensable l’établissement d’une structure claire en gestion de projet. Un défi stimulant pour nos spécialistes chevronnés qui se sont investis auprès de l’OMHM avec beaucoup de rigueur et une passion contagieuse en GP!
Partir sur des bases solides en gestion de projet
Avant même de penser à mettre au point une structure de gestion de projet optimale, il faut commencer par le début, c’est-à-dire comprendre l’état des lieux. Dans le cas de l’OMHM, nous avons procédé à une analyse de la situation actuelle sous forme de diagnostic avec des entrevues individuelles des membres de la direction. Cette étape a validé les besoins et les attentes, tout en mesurant le degré de connaissances en gestion de projet par les dirigeants.
Par la suite, notre démarche s’est concentrée sur un sondage en ligne au sujet de la compréhension et de l’application de la gestion de projet par le personnel. On a rapidement pu constater la présence d’une bonne base de connaissances en GP et un désir d’aller encore plus loin pour gagner en efficacité et en productivité.
Les directeurs et les directrices de projets ont aussi été mis à contribution lors d’un groupe de discussion (focus group). Les échanges ont également révélé une volonté de développer une structure de gestion de projet plus claire, plus accessible et davantage axée sur la réalité de l’organisation.
Bien entendu, une analyse de la documentation interne a été effectuée pour appuyer les propos recueillis tant auprès de la direction que du personnel. Cette étape fondamentale, en amont, visait essentiellement à relever les points forts comme les points à travailler pour ensuite monter des outils de projet pertinents.
10 recommandations en GP à mettre en place d’ici 3 ans
Les adeptes des chiffres et des solutions concrètes ont été comblés! Avec une liste de 10 recommandations à implanter sur une période de 3 ans, on ne peut être plus précis! Une présentation de ces recommandations alignées à la planification stratégique de l’OMHM a même été faite à l’ensemble d’un grand nombre d’employés pour cristalliser l’engagement de tout le monde.
« Nous avons décelé une motivation et une énergie bien palpables, autant chez la direction que chez le personnel de l’OMHM. Cette volonté commune de faire progresser les processus et les outils en gestion de projet a d’ailleurs servi de moteur à notre démarche d’accompagnement. »
Carmen De Carvalho, BAA, MGP, PRINCE2, conseillère en gestion de projet, GPBL Penser Projet
En communication comme en affaires, on dit souvent que la perception joue un rôle déterminant. Les recommandations ont immédiatement trouvé écho auprès de l’équipe de l’OMHM, qui a perçu un véritable potentiel de changement en GP. Le degré de détail, le côté réaliste et la contribution de chacun et de chacune ont rallié tout le monde autour d’un objectif commun.
« L’efficacité de la démarche et la rapidité à présenter des résultats atteignables à l’ensemble de notre équipe en a surpris plus d’un! Malgré la complexité du processus et le travail d’analyse colossal en amont, les spécialistes de GPBL Penser Projet ont réussi à faire ressortir l’essentiel, à cerner les vrais enjeux et à structurer le tout autour d’un plan pragmatique. On voit clairement le chemin à parcourir, étape par étape, pour arriver à destination. »
Catherine Wright, directrice gestion des grands chantiers, Office municipal d’habitation de Montréal
Faites comme l’OMHM et tracez votre voie vers la réussite
Oubliez les rapports longs et complexes qui finissent par être tablettés! En faisant équipe avec nos experts en gestion de projet, vous aurez toujours l’heure juste, un plan d’action cohérent et des outils bien concrets pour vous soutenir au quotidien.
Si, comme l’OMHM, vous êtes prêts à revoir vos façons de faire, à échanger sur vos irritants et vos attentes par rapport à la gestion de projet, alors vous êtes au bon endroit! Un accompagnement personnalisé est la clé pour optimiser votre structure en gestion de projet, peu importe la taille ou le secteur d’activité de votre organisation. Vous avez tout à gagner, parlez-en à l’OMHM!
À propos de l’OMHM
L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a pour mission de gérer et d’administrer des logements ainsi que des programmes d’habitation sur l’île de Montréal, afin d’améliorer les conditions de vie de familles et de personnes à faible revenu. Acteur du développement social et urbain, l’OMHM pilote une foule de projets avec différents partenaires visant à organiser des activités à caractère social et communautaire pour favoriser le mieux-être de ses locataires.