Tout le monde y gagne; parlez-en à Réseau Environnement!
Il n’y a pas que les grandes organisations qui désirent optimiser leur gestion de la charge de travail et du taux d’occupation des employés. Les PME et les OBNL sont aussi confrontés à cet enjeu majeur, surtout dans l’actuel contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Quand nous avons rencontré Charles (virtuellement – pandémie oblige!) en avril 2021, c’est le constat auquel Réseau Environnement arrivait. Le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec n’avait qu’une seule idée en tête : assurer un suivi plus robuste du temps mis dans les projets en intégrant la planification liée à la charge de travail mensuelle.
Pour accompagner Réseau Environnement, nos experts en gestion de projet ont développé une offre de services en collaboration avec Emploi-Québec permettant un remboursement de 50% des frais de formation. Une approche gagnant-gagnant qui a fait toute la différence!
Psst! Nos formations en gestion de projet sont subventionnées à 50% par Emploi-Québec. Informez-vous auprès de notre équipe!
Gérer la capacité pour mieux performer
Ce n’est plus un secret pour personne : la surcharge de travail peut miner le moral d’une équipe jusqu’au point de nuire à la rétention du personnel. Des employés submergés dans une planification du travail surévaluée seront démotivés et auront la sensation de ne jamais être à la hauteur des attentes. De son côté, l’organisation devra gérer des conflits d’affectation de ressources inter-projets, voire carrément un manque de ressources.
C’est dans un esprit proactif que Réseau Environnement s’est lancé dans une démarche en profondeur, avec notre équipe d’experts en gestion stratégique de projet, pour accéder à une meilleure gestion du taux d’occupation de ce qu’il a de plus précieux : ses ressources humaines.
« Au-delà de l’implantation des feuilles de temps et d’un suivi rigoureux du temps de travail par projet, on voulait aussi se doter d’un seul outil de gestion uniforme intégrant les bonnes pratiques de gestion de projet »
Charles Leclerc, B. Env., coordonnateur, secteur Air, Changements climatiques et Énergie, Réseau Environnement
Trop souvent, les entreprises oublient de comptabiliser les heures passées en ressources humaines dans la gestion de projet. Une heure par ici, deux ou trois heures par là et hop! On consacre de nombreuses heures par semaine à interagir avec les différentes parties prenantes impliquées dans un projet. Ce temps investi a bien sûr un coût dont il faut tenir compte dans la planification et dans l’évaluation de la rentabilité de chaque projet.
« Ultimement, la gestion de la capacité devient non seulement un important levier de rétention du personnel, mais aussi une formidable manière d’améliorer l’efficience organisationnelle dans son ensemble. »
Claude Palmarini, directrice, Formations, GPBL Penser Projet
La solution? La création d’un outil fonctionnel en gestion de projet
S’il y a une chose dont nous sommes tous très fiers chez GPBL Penser Projet, c’est bien de l’investissement soutenu de l’équipe du Réseau Environnement dans cette démarche sans précédent! En unissant les connaissances organisationnelles de l’équipe à notre expertise en gestion stratégique de projet, nous avons mis sur pied un outil 100% personnalisé.
Concrètement, l’outil fonctionnel en gestion de projet du Réseau Environnement reflète le ROI de chaque projet de façon précise. Nous avons repoussé les limites de la charte de projet originale pour en modifier la structure de découpage et faire le lien avec l’échéancier ainsi que le suivi de budget. Résultat : il existe maintenant un seul tableau de bord regroupant les KPI pour suivre de près tous les projets.
Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple et rapide d’avoir une vue d’ensemble sur le taux d’occupation des ressources pour organiser efficacement le flux de travail, sans mener à une sous-utilisation ou à une surutilisation du personnel.
Et que dire de la flexibilité de cet outil indispensable pour une gestion en temps réel! En deux temps, trois mouvements, on accède à une vue globale ou détaillée des activités et des heures réelles (vs planifiées) par étape de projet.
« Le degré d’implication de Charles, d’Estelle et de l’équipe de Réseau Environnement nous a permis de créer, tous ensemble, quelque chose d’unique. De la formation sur les bases de la gestion de projet en passant par la mise à jour de l’outil fonctionnel en gestion de projet jusqu’à la formation pour assurer son utilisation optimale, on peut vraiment dire : mission accomplie! »
Claude Palmarini, directrice, Formations, GPBL Penser Projet
À votre tour, maintenant!
La gestion de la capacité freine votre performance organisationnelle et vos ambitions? Il est temps d’appeler du renfort pour y voir plus clair et vous élever au-dessus de la mêlée!
Nous avons l’expertise pour vous aider dans le calcul de la charge de travail exacte de vos mandats et de vos projets d’affaires pour avoir une visibilité 360 sur le taux d’occupation de vos ressources. Apprenez-en plus sur nos solutions express en gestion de la capacité ou contactez-nous pour discuter de vos enjeux!
Faites comme Réseau Environnement et passez à un autre niveau avec nos outils concrets
À propos de Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il représente plus de 1000 membres dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable.