Si son plan de carrière ne le prédestinait pas à œuvrer dans le secteur municipal, Marco Desbiens baigne tout de même dans cet univers depuis son enfance, puisque son père a également travaillé dans ce domaine. Il partage d’ailleurs avec lui le profond désir de faire progresser les gens et de susciter un impact positif dans son milieu de vie – d’où son rôle de directeur général de la Ville de Rimouski depuis janvier 2020, soit seulement 6 semaines avant la pandémie!
C’est justement ce nouveau contexte lié à la pandémie qui a déclenché chez la Ville de Rimouski la volonté de se lancer dans une démarche pour une intégration des bonnes pratiques en gestion de projet municipal.
Pour Marco Desbiens, aujourd’hui, on est un peu comme dans un match de hockey : « on met la puck au centre, on a du monde en avant, du monde à la défense et du monde dans les buts. On finit par réussir à scorer, on n’est pas mauvais du tout. Mais on veut quelque chose de plus prévisible, où chaque personne dans la mêlée sait où elle va s’en aller, faire quoi, à quel moment. C’est prévisible, c’est attendu », explique Marco Desbiens.
À cela s’ajoute aussi la planification stratégique Rimouski2030, qui trace les grandes orientations en vue des prochaines années. La Ville de Rimouski devait donc s’accorder un temps d’arrêt pour bien établir et communiquer ses priorités, afin de faire avancer les choses de manière concrète et efficace.
« Que ce soit dans les attentes de la population, dans la législation ou même dans le contexte dans lequel on évolue, les villes et les municipalités ont des responsabilités grandissantes. »
Marco Desbiens, directeur général, Ville de Rimouski
Dans cet épisode du podcast Penser Projet, Marco Desbiens discute avec Benoit Lalonde de l’importance pour une municipalité d’implanter les bonnes pratiques en gestion de projet municipal pour s’élever au-dessus de la mêlée.
Le point de départ en GP : la planification stratégique
La gestion de projet est tributaire de la réflexion stratégique. Les différents projets dans le portefeuille doivent soutenir la stratégie réalisée en amont pour créer de la valeur et générer les résultats escomptés.
Changer le mindset : un point tournant
Plutôt que de tenter d’imposer une nouvelle culture organisationnelle, mieux vaut adopter une approche basée sur la consultation, la concertation et la collaboration. Il s’agit là d’une clé pour aller chercher l’adhésion de tout le monde.
« À la Ville de Rimouski, on a choisi de se faire accompagner pour ne pas que ce soit une démarche top-down (du haut vers le bas). On veut impliquer les gens là-dedans. Et, pour nous, la destination n’est pas écrite clairement : on la construit ensemble. »
Marco Desbiens, directeur général, Ville de Rimouski
Pourquoi miser sur une intégration des bonnes pratiques en GP?
- Avoir un meilleur alignement des projets par rapport à la planification stratégique
- Gérer efficacement la capacité des équipes et réduire le sentiment d’urgence au quotidien
- Mettre à profit les compétences et l’excellence de nos spécialistes dans leur champ d’expertise
- Mieux anticiper et gérer les impacts pour une acceptabilité sociale optimale
Une révélation surprenante
Dans le secteur municipal, plusieurs associent le portefeuille de projets au Programme triennal ou quinquennal d’immobilisations (PTI ou PQI). Mais quand on regarde tous les projets sur la table, on s’aperçoit qu’il y en a beaucoup d’autres qui demandent une réflexion et une collaboration entre les équipes.
La vocation d’un portefeuille de projets est donc d’avoir une vision complète sur tous les projets de l’organisation, même ceux qui ne font pas partie du PTI ou du PQI.
Se donner les moyens de réussir cette grande transformation
À la Ville de Rimouski, on prend le temps de bien faire les choses avec une démarche qui s’échelonne sur une durée de 14 mois. La raison est simple : il est possible de s’ajuster en cours de route, en fonction de la planification annuelle. On a aussi misé sur la formation pour maximiser l’adhésion des chefs de projet.
« On a dispensé de la formation en gestion de projet dans les 18 derniers mois, en amont. Si on veut être capable d’aborder cette transformation-là, on a besoin de gens à l’interne qui sont des ambassadeurs, qui comprennent le vocabulaire et qui vont être en mesure de répondre aux autres. »
Marco Desbiens, directeur général, Ville de Rimouski
Une nouvelle approche avec le politique
L’implantation des meilleures pratiques en gestion de projet municipal permet aussi d’entretenir une relation plus profitable avec les élus municipaux.
« On a des processus dans lesquels on a des conversations. On essaie d’objectiver les discussions et les dialogues en fonction des principes et de l’alignement avec la stratégie. Est-ce que ça cadre vraiment avec l’objectif que l’ensemble de la Ville s’est donné? On passe à travers un certain filtre les priorités et les idées qui nous sont amenées. »
Marco Desbiens, directeur général, Ville de Rimouski
Pour en savoir plus sur les bénéfices de l’implantation des bonnes pratiques en gestion de projet, écoutez l’épisode maintenant!
Vous aimez notre podcast Penser Projet?
—
Pour ne rien manquer du podcast Penser Projet, n’oubliez pas de vous y abonner dans l’application de podcast de votre choix (Google Podcasts, iTunes, Spotify, etc.)
Si vous appréciez le podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire positif dans votre lecteur de podcast, et partagez-le avec quelqu’un de votre entourage qui pourrait en bénéficier.