La charte d’équipe, aussi appelée contrat d’équipe, définit le fonctionnement ainsi que les rôles et responsabilités de l’équipe de projet. Réalisée avec l’équipe en début de projet, la charte d’équipe est une feuille de route vers la réussite, permettant d’éviter d’éventuelles frictions en cours de projet pour gagner en efficacité.
Découvrez, dans cette vidéo capsule avec Audrey Dubois, directrice, Consultation en gestion de projet, et Claude Palmarini, directrice, Formations chez GPBL Penser Projet, comment diriger une équipe avec succès grâce à la charte d’équipe!
La charte d’équipe : un outil essentiel pour organiser et gérer son équipe
C’est bien connu, lors du lancement d’un nouveau projet, tout le monde est fébrile et emballé à l’idée d’y contribuer. La création de l’équipe de projet se veut effectivement un moment d’effervescence où chacun s’investit pleinement avec de bonnes intentions.
Puis, petit à petit, la réalité nous rattrape avec, au passage, son lot d’incertitudes et de remises en question. Pourquoi est-ce que c’est telle personne et pas moi qui s’occupe de telle tâche? À qui dois-je m’adresser pour une question concernant tel aspect du projet?
Le télétravail et les équipes à distance avec des collaborateurs externes nous amènent à redéfinir nos modes de communication et nos façons de faire. Que ce soit la distance physique ou encore les processus de travail, divers obstacles peuvent se dresser devant nous en cours de route. D’où l’idée de bâtir ensemble une charte d’équipe.
Quand on dirige une équipe de projet, il est important de mettre en place une stratégie pour gagner en efficacité et réduire les hésitations ou la confusion. Se doter d’une charte d’équipe établit clairement, dans un langage commun, le fonctionnement de l’équipe de projet pour dissiper toute forme de doute ou de malentendu.
« La charte d’équipe va aider à défaire le storming pour être en mesure de passer à l’étape de la normalisation (norming). Chacun sait alors exactement ce qu’il fait, pourquoi il fait partie de l’équipe et quel est son apport. Les choses sont alors beaucoup plus claires pour nous permettre d’aller dans la phase de performance. »
Claude Palmarini, PMP, SAFe Agilist, AHPP, directrice, Formations en gestion de projet, GPBL Penser Projet
Diriger une équipe avec succès grâce à la charte d’équipe
Au-delà de composer une bonne équipe pour un projet, il faut savoir la rallier et la motiver tout au long de la réalisation du projet en question. La charte d’équipe demeure un excellent moyen d’y parvenir par la mise en place d’une chimie entre tous les membres.
En instaurant un contrat d’équipe en amont du projet, on constate que la compétition tombe au profit d’un esprit d’entraide et de collaboration. L’expertise de l’un vient compléter celle de l’autre et tout le monde comprend mieux ce que l’on attend comme contribution de sa part.
« Il est important que tout le monde participe à la création de cette charte d’équipe, parce que ça appartient à l’équipe. Le ou la gestionnaire de projet doit se placer en mode écoute. Qu’est-ce que son équipe a besoin pour bien performer? »
Claude Palmarini, PMP, SAFe Agilist, AHPP, directrice, Formations en gestion de projet, GPBL Penser Projet
Les grandes lignes de la charte d’équipe
Plusieurs éléments devraient se retrouver dans la charte d’équipe en début de projet, dont :
- la mission du projet;
- la vision du projet;
- les valeurs que l’on souhaite se donner;
- les canaux de communication;
- les outils de communication;
- les outils qui seront utilisés dans la réalisation du projet;
- les méthodes de résolution de conflits.
« On parle souvent d’environnement bienveillant. La charte d’équipe va justement vous aider à instaurer cet environnement bienveillant, qui va permettre aux gens de vous dire les vraies choses, d’avoir une belle transparence et d’évoluer sainement à travers le projet. »
Claude Palmarini, PMP, SAFe Agilist, AHPP, directrice, Formations en gestion de projet, GPBL Penser Projet
EN RÉSUMÉ
La charte d’équipe, réalisée en amont du projet, permet d’encadrer l’équipe tout au long du projet en définissant son fonctionnement ainsi que les rôles et responsabilités de chacun. C’est un prérequis pour créer un climat à la fois efficace, performant et, surtout, bienveillant.
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