Analyse de la maturité organisationnelle du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Basé à Montréal, le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal gère une grande variété de projets liés à la santé de la population de son territoire. Divers services (divisions) et intervenants sont mis à contribution dans la réalisation de ces projets, d’où la nécessité pour le CIUSSS d’être bien outillé en gestion de projet.

L’un des principaux constats de l’organisation était toutefois que chaque division avait ses propres méthodes de gestion de projet, créant ainsi un manque d’uniformité globale.

En 2018, le CIUSSS a fait appel à l’expertise de GPBL Penser Projet pour effectuer une analyse de sa maturité organisationnelle en gestion de projet. L’objectif de cette démarche était d’obtenir une analyse complète des outils de gestion de projet actuellement utilisés au sein du CIUSSS.

40 %

de l’énoncé de stratégie est généralement non réalisé par les organisations en raison de problèmes liés à la planification et l’exécution des projets, programmes et portefeuilles de projets.

À propos du CIUSSS

Le mandat consistait premièrement à réaliser un diagnostic en gestion organisationnelle de projet et à proposer des recommandations pour une amélioration en gestion de projet.

Industrie

Soins de santé et assistance sociale

Emplacement

Montréal

Mandat d’analyse de la maturité de l’organisation en gestion de projet

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a mandaté GPBL Penser Projet pour réaliser un diagnostic en gestion organisationnelle de projet et formuler des recommandations pour une amélioration en gestion de projet.

Objectif principal

Effectuer un diagnostic sur les pratiques et les outils du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en matière de gestion de projet

Sous-objectifs

  • Baser le diagnostic sur des référentiels connus et sur l’expertise de l’organisation
  • Assurer une cueillette de données par le biais d’entrevues

Processus du diagnostic de maturité

Pour procéder à l’analyse de la maturité du CIUSSS en gestion de projet, GPBL Penser Projet a réalisé un diagnostic de maturité conformément aux pratiques reconnues dans l’industrie.

Un travail en quatre étapes a permis d’émettre des recommandations pertinentes pour augmenter le niveau de maturité organisationnelle et optimiser la performance globale du CIUSSS dans sa gestion de projet.

gpbl-dep-template-grand-format

Étapes du diagnostic de maturité en gestion organisationnelle de projet

  1. Réunion de démarrage pour valider le besoin, obtenir la vision et comprendre la culture organisationnelle
  2. Cueillette de données par l’analyse de la documentation, la tenue d’entrevues, l’envoi de questionnaires en ligne et l’organisation de groupes de discussion (focus groups)
  3. Atelier de priorisation pour la présentation des constats et la sélection de solutions concrètes prenant en compte la réalité de l’organisation
  4. Rapport exécutif et plan d’action pour entre autres améliorer la performance organisationnelle en gestion de projet, maximiser les bénéfices générés par les projets et uniformiser les façons de faire

La suite : Étape 5
Formation et accompagnement

  • Mise en place d’un bureau de projet
  • Formations axées sur la gestion de projet
  • Recrutement d’experts en gestion de projet
  • Paramétrages des processus d’implantation d’un logiciel de gestion organisationnelle de projet tel que Sciforma

Défis rencontrés lors du diagnostic de maturité

Dans son processus d’analyse, GPBL Penser Projet a considéré différents enjeux qui avaient un impact direct sur la performance globale du CIUSSS en matière de gestion de projet :

  • Fonctionnement distinct et différent des divers services (divisions) du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en matière de gestion de projet, qui rend difficilement applicables les recommandations proposées
  • Niveau de difficulté élevé en raison de la vision différente de chaque service (division) en matière de gestion organisationnelle de projets
  • Niveau de connaissance inégal (non uniforme) entre les différentes divisions du CIUSSS pour la gestion de projet

Afin d’offrir une vision globale au CIUSSS, GPBL Penser Projet a décidé de prioriser la standardisation des pratiques en gestion de projet organisationnelle.

Résultats : un diagnostic clair et des recommandations concrètes pour augmenter le niveau de performance en gestion organisationnelle de projet

L’intervention de GPBL Penser Projet a permis au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal de se doter d’un rapport de diagnostic sur son niveau de maturité organisationnelle en gestion de projet.

En plus d’analyser le niveau de maturité en gestion de projet organisationnelle, ce rapport inclut des recommandations pour améliorer les pratiques du CIUSSS en gestion organisationnelle de projet, de programme et de portefeuille de projets.

Les gains pour le CIUSSS sont nombreux :

  • Uniformisation des pratiques de l’organisation en gestion de projet
  • Meilleure planification des projets
  • Suivi optimal des projets
  • Efficience organisationnelle en gestion de projet

Le rapport de diagnostic et les recommandations serviront de base pour potentiellement développer un guide méthodologique en gestion de projet, de concert avec le CIUSSS.

Vous aimeriez vous aussi connaître le niveau de maturité de votre organisation en gestion de projet?

Contactez-nous pour recevoir une analyse complète et des recommandations qui vous aideront à augmenter vos performances en gestion de projet.

Laisser un commentaire