Tout le monde connaît la gestion de portefeuille de projets. Mais la gestion de programme de projets, ça vous dit quelque chose?

De plus en plus répandue dans les entreprises, la gestion par programme se veut la coordination de projets similaires pour l’atteinte d’un objectif stratégique spécifique. D’accord, mais en quoi est-ce que cette façon de faire peut vous aider à mieux gérer les coûts et les délais de vos projets?

« Par exemple, si vous avez 10 projets informatiques que vous gérez de façon indépendante, vous ne maximisez pas les appels d’offres ni les plateformes informatiques », explique Benoit Lalonde, président-fondateur de GPBL Penser Projet.

Briser le portefeuille de projets en programme

Plus que jamais, les entreprises des différents secteurs d’activités au Québec ont tout à gagner à coordonner l’ensemble des projets au moyen d’un programme.

« La gestion par programme permet de faire monter l’hélicoptère et de se doter d’une vision globale de projets similaires, soit par client, soit par territoire, soit par produit. Il existe toutes sortes de manières de briser le portefeuille de projets en programme selon les besoins de l’organisation », poursuit Benoit Lalonde.

Les résultats seront assurément au rendez-vous avec une meilleure efficience organisationnelle et une réduction des coûts dans la réalisation des projets à l’échelle de toute l’entreprise. Vous aurez, par exemple, un seul appel d’offres au lieu d’une dizaine. Voyez-vous toutes les pistes d’optimisation possibles avec la gestion par programme, maintenant?

Pour en savoir plus sur la gestion par programme, visionnez la vidéo de notre web-série avec Benoit Lalonde. 

Demandez-vous ensuite comment vous pourriez adopter la gestion de programme dans votre organisation? Quel regroupement stratégique des projets serait le plus approprié selon votre entreprise : par client, par territoire, par produit ou autre?

Une expertise externe en gestion de programme pourrait certainement vous aider à répondre à tous vos objectifs d’affaires.

Laisser un commentaire