On dit que 20 % des bons projets génèrent 80 % des résultats. C’est d’autant plus vrai en contexte de relance économique! La pandémie de COVID-19 nous amène à revoir l’ensemble de nos projets d’affaires pour concentrer nos énergies et nos ressources au bon endroit. 

Notre collègue Robert Derome, expert en transformation d’affaires chez GPBL Penser Projet, et notre partenaire Clémence Baronick de Sciforma ont d’ailleurs abordé ce sujet dans leur webinaire du 6 mai dernier. On vous propose ici un retour sur les grandes lignes de ce webinaire très apprécié de tous.

Pensez en mode start-up

Pour Robert Derome, l’idée est de faire preuve d’imagination et de créativité comme une start-up. On pèse sur Reset, on recommence à zéro. Les projets qui étaient prioritaires avant la pandémie ne sont plus forcément les mêmes. Le virage numérique gagne en importance et le télétravail aussi. Comme organisation, on doit revenir à la base et voir ce qui crée réellement de la valeur.

Comme le dit Robert Derome : hier n’existe plus et demain est incertain. La relance économique post-COVID-19, c’est une occasion de se réinventer, de revoir nos façons de faire. Dites-vous que, dans l’histoire, les catastrophes ont accéléré les transformations. On doit, à notre tour, revoir notre boussole organisationnelle et réaligner l’ensemble de nos projets d’affaires en fonction de cette nouvelle réalité.

Gardez ça simple

Un autre conseil de notre expert en transformation d’affaires : mettez-vous en mode agile et gardez ça simple. Ici, on ne parle pas nécessairement de la méthode agile, mais plutôt d’une flexibilité organisationnelle.

Il existe beaucoup d’outils de repriorisation des projets, mais on ne doit pas perdre de vue que la simplicité a bien meilleur goût que la complexité. Dans son webinaire avec Sciforma, Robert Derome a donné un exemple de matrice de priorisation de projets Excel pour comparer les projets et savoir lesquels prioriser en fonction de critères de sélection.

Ayez le bon outil de priorisation de projets

Maintenant que l’on connaît l’importance de réaligner nos projets d’affaires, il faut trouver le bon outil de priorisation. Clémence Baronick nous a présenté Sciforma, un outil simple et efficace en gestion de projet. C’est une plateforme 100 % web, donc rien à télécharger ni à installer. Il suffit de se connecter n’importe quand, n’importe où.

On aime Sciforma pour sa capacité à centraliser toutes les informations et à gérer toutes les étapes des projets. Sa flexibilité en fait un outil de choix pour les entreprises issues de divers secteurs d’activités. On peut y organiser facilement tous nos projets de façon individuelle, tout en gérant l’ensemble de nos projets (ce qu’on appelle le portefeuille de projets). Divers indicateurs nous aideront ensuite à prioriser nos projets et même à créer des scénarios pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous.

Ça va bien aller

Les arcs-en-ciel et les « ça va bien aller » se multiplient à vitesse grand V. Bien sûr, la situation s’améliore, mais il ne faut pas non plus verser dans l’optimisme excessif. Robert Derome collaborateur chez GPBL Penser Projet envisage que la reprise se fera lentement, mais sûrement. 

Priorisation des projets
a pandémie de COVID-19 nous amène à revoir l’ensemble de nos projets d’affaires pour concentrer nos énergies et nos ressources au bon endroit.

D’où l’importance de prendre le temps nécessaire pour revoir vos projets d’affaires et les réaligner avec votre nouveau modèle d’affaires post-COVID-19. Les choses changent et chacun de nous aussi. L’idée, c’est de s’adapter, d’évoluer… et, là, ça va bien aller!

Besoin d’un coup de main pour réaligner vos projets d’affaires? On vient de lancer un ebook qui vous aidera à y voir plus clair.


Laisser un commentaire