Ce n’est plus un secret pour personne : les entreprises québécoises connaissent, depuis plusieurs années, des problèmes de productivité qui font grimper leurs coûts de production et diminuer leur compétitivité. Des données récentes montrent en effet que les organisations gaspillent près de 12 % de leurs investissements en matière de projets. Notre province, de même que l’ensemble du Canada, accuse un retard par rapport aux autres pays de l’OCDE. Plusieurs pourraient penser que cette faible croissance est due à un manque d’ardeur au travail, or, il n’en est rien! 

En fait, ce n’est pas parce que les Québécois ne travaillent pas suffisamment que nous connaissons une faible croissance, mais bien parce qu’ils n’optimisent pas chaque heure passée à l’usine ou au bureau. En effet, les profondes transformations qui bouleversent actuellement les entreprises d’ici nécessitent de nouvelles compétences, notamment en gestion de projet (GP). Les grandes entreprises sont fréquemment appelées à jongler avec de multiples projets. Les produits doivent être sur le marché de plus en plus vite et les processus évoluent plus rapidement que jamais. Toutefois, les entreprises d’ici ne semblent pas conscientes des défis qui les attendent.

Comment faire pour gérer un tel changement dans sa gestion de projet? Comment tout livrer à temps sans affecter la qualité du produit ou du service, ou entraîner des dépassements de coûts? 

Une saine gestion de portefeuille de projets devient alors élémentaire! Mais il importe d’abord de faire la distinction entre la simple gestion de projet et la gestion d’un portefeuille de projets. Voyons ensemble, dans cet article, ce qui les différencie. 

Quels sont les impératifs d’une bonne gestion de projet?

Un projet bien géré est un projet qui optimise ses ressources. La mise en place de bons mécanismes de gestion de projet permet aux entreprises de mieux résister à la concurrence, d’être en meilleure santé financière et d’augmenter leurs chances de survie. 

Afin d’améliorer la gestion d’un projet, il faut entre autres :

  • bien définir ses objectifs ;
  • déléguer en fonction de ses compétences ;
  • produire des échéanciers précis ;
  • faire des suivis rigoureux ;
  • gérer les attentes des parties du projet.

Mais dès que les grandes entreprises atteignent un certain volume, la simple gestion de projet ne leur suffit plus. Il faut donc impérativement prendre soin de leur portefeuille. Ici, on ne parle pas d’un portefeuille financier, mais bien d’un portefeuille de projets.

« Un portefeuille de projets désigne des projets, des programmes, des portefeuilles secondaires et des opérations, gérés en tant que groupe afin d’atteindre des objectifs stratégiques. »

Project Management Body of Knowledge

Le portefeuille de projets : pour optimiser toute votre capacité organisationnelle

Au-delà de la gestion d’un seul projet, les grandes organisations doivent aussi composer avec de nombreuses variables, dont :

  • la quantité de projets ;
  • les risques ;
  • les objectifs stratégiques ;
  • les contraintes financières ;
  • les ressources ;
  • les imprévus ;
  • les nouvelles tendances de marché.

Ainsi, devant autant de paramètres à gérer, la gestion de portefeuille de projets aide vos équipes à choisir les bons projets. Elle permet aux dirigeants d’avoir une vision globale de la forêt plutôt que d’observer un seul arbre. La gestion de projet, quant à elle, vise à bien gérer chacun de ces projets.

La gestion de portefeuille de projets implique donc un grand processus décisionnel basé sur une vision stratégique bien définie. Il faut notamment placer chaque projet sur une ligne du temps et déterminer les priorités en vous posant les bonnes questions : 

  • Quel projet doit démarrer en premier pour que l’entreprise passe à la prochaine étape? 
  • Certains projets découlent-ils d’autres projets plus urgents? 
  • Est-ce que certains projets peuvent nuire à l’organisation?

Une gestion de portefeuille de projets bien structurée et détaillée permet de « découper » les projets et de les imbriquer : un projet A1 mènera ainsi au projet A2, puis au projet A3, et ainsi de suite. Pour y parvenir, chaque projet doit être placé dans le bon secteur d’activité et être temporellement défini.


« La vocation du portefeuille de projets, c’est de s’assurer que l’on réalise les bons projets à valeur ajoutée pour atteindre les objectifs stratégiques. Si les moyens et les effectifs à l’interne sont limités, on peut à tout le moins travailler sur les « bons » projets et créer de la valeur pour l’organisation.

La gestion de portefeuille de projets et la gestion de projet : des aptitudes complémentaires, mais différentes

  • Chaque projet figurant dans votre portefeuille doit compter sur un chef de projet pour le chapeauter. 
  • Le chef du portefeuille de projets doit quant à lui s’assurer que les bons projets soient exécutés au bon moment et de la bonne façon. 
  • La gestion de portefeuille de projets nécessite des compétences de gestion, de stratégies ou d’analyse des risques et des coûts. 
  • La gestion de projet requiert pour sa part un savoir-faire plus technique. 

Il s’agit donc de deux profils différents, mais néanmoins complémentaires. C’est en combinant ces deux types d’expertise que l’on peut atteindre une performance optimale.

La gestion de portefeuille de projets pour consolider votre planification stratégique

La gestion organisationnelle de projet implique donc un alignement entre la stratégie et les projets. En unissant les deux approches, vous obtiendrez : 

  • des projets plus rentables;
  • des projets à faible risque;
  • des projets temporellement définis;
  • des intervenants qui communiquent efficacement ;
  • des employés plus engagés;
  • une bonne gestion du changement;
  • des équipes de travail plus autonomes;
  • une meilleure capacité d’introspection (bilans de projets).

Intégrez la gestion de portefeuille de projets à vos opérations et devenez proactif plutôt que réactif. Vous trouverez ainsi plus facilement le chemin vers une meilleure rentabilité. 

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