Mieux prioriser.
Mieux gérer.
Améliorer la performance organisationnelle.

De tels objectifs paraissent parfois inatteignables. Mais pourtant, la recette du succès n’est pas si lointaine! Et l’un des principaux ingrédients pour atteindre vos objectifs d’affaires, c’est de voir au-delà de la gestion des opérations.

En effet, trop d’organisations n’ont pas encore intégré la gestion de projet (GP) à leurs processus d’entreprise. Pourtant, si les entreprises ne font QUE de la gestion des opérations, elles ne se développeront jamais à leur plein potentiel.

À la manière d’une plante, qui a besoin de soleil et d’eau pour grandir, votre organisation a besoin à la fois de la gestion des opérations ET de la gestion de projet. Bref, pour atteindre l’échelon supérieur, il faut développer des projets en parallèle, comme ajouter une deuxième chaîne de montage, développer un nouveau produit ou acquérir un compétiteur.

Benoît Lalonde, président-fondateur de GPBL Penser Projet, nous invite à remonter dans le temps pour nous expliquer :

« En 2020, la gestion de projet est arrivée au même stade que l’informatique à la fin des années 1980. À l’époque, on commençait à voir apparaître les premiers experts en informatique et en gestion de données parce que les organisations commençaient à réaliser à quel point l’informatique avait un impact direct sur leurs stratégies d’affaires. Donc, on remarque de plus en plus d’experts en GP dans le monde des affaires, de la même façon que les fonctions spécialisées en informatique ont pris du galon dans les années 1990.  »

Le message est clair : c’est par les projets, et seulement par les projets que les entreprises réaliseront leurs objectifs de planification stratégique. C’est ainsi que les organisations de toutes les tailles et de tous les domaines pourront gérer l’ensemble de leurs projets afin de réaliser leur planification stratégique et mieux structurer leur portefeuille de projets.

Désireux d’en savoir davantage? Ça tombe bien, nous avons justement parlé du sujet avec Benoît Lalonde dans la présente vidéo. La visionner pourrait bien vous inspirer!

Convaincu de la nécessité d’améliorer la GP de votre entreprise? Alors, consultez cette page pour connaître la première étape de votre transformation organisationnelle!

Laisser un commentaire