Certains dirigeants et leaders d’affaires ont tendance à confondre la gestion de projet avec la gestion des opérations. Or, même si ces deux notions sont étroitement essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise, il existe bel et bien des distinctions entre elles. Et mieux vous saurez les différencier, mieux vous saurez gérer l’ensemble de vos activités! Alors, quelle est la différence entre « gestion de projet » et « gestion des opérations »?

La gestion de projet : pour atteindre la vision et les objectifs stratégiques de votre organisation

Tout d’abord, la gestion de projet constitue l’ensemble des ressources nécessaires pour atteindre les cibles de votre entreprise. En effet, grâce à une série d’événements temporaires et uniques (soit les projets de votre organisation), vous construisez progressivement la prochaine étape de votre croissance organisationnelle. Chaque projet est donc, en quelque sorte, un moyen concret d’atteindre vos objectifs. Il s’agit d’une démarche spécifique, avec une structure méthodique et un but précis à atteindre. 

Autrement dit, plus vous menez vos projets avec efficacité, plus vous créez de la valeur pour votre entreprise et vos clients. Et chaque projet représente une opportunité pour votre organisation! Celle-ci peut notamment : 

  • gagner en efficience
  • favoriser l’amélioration continue
  • innover davantage
  • devenir une organisation apprenante;  
  • créer des bénéfices et de la valeur ajoutée

Toutefois, comme chaque projet comporte son lot de particularités, votre organisation peut être soumise à plusieurs contraintes reliées aux coûts, aux délais, à la qualité ou aux différentes parties prenantes impliquées. La gestion de projet implique donc de mobiliser vos ressources, d’établir un échéancier précis, de mesurer l’avancement et de déterminer le budget nécessaire à sa réalisation, et ce, tout en tenant compte des risques du projet. Pour ce faire, votre organisation devra orchestrer toutes les ressources et les expertises afin de les arrimer aux objectifs du projet. 

La gestion des opérations : pour soutenir le roulement régulier de votre entreprise 

La gestion des opérations sert, quant à elle, à maintenir la vitesse de croisière de votre entreprise en contrôlant l’ensemble de vos processus de production ou de distribution. Ainsi, contrairement aux projets, qui ont un début et une fin, les opérations sont continues et produisent des livrables répétitifs. C’est grâce à elles que vous parvenez à offrir des services ou des produits pour vos clients. Il va sans dire que la gestion des opérations occupe l’épicentre de vos ressources au sein d’une structure organisationnelle matricielle et/ou fonctionnelle! 

Ainsi, les opérations englobent l’ensemble des procédures utilisées par votre équipe. Il s’agit d’efforts répétés et quotidiens, basés sur une planification annuelle exhaustive. La gestion des opérations implique donc :

  • la consolidation de toutes les étapes de production d’un bien ou d’un service;
  • l’évaluation ponctuelle des procédures en place;
  • l’exécution de vos processus d’entreprise (mais pas leur optimisation, qui est un projet!)
  • la supervision des équipes de travail.

Les opérations sont donc des activités permanentes et répétitives, qui nécessitent de forts mécanismes de contrôle et de solides processus internes. Le gestionnaire des opérations doit ainsi s’assurer que l’ensemble du déroulement des activités commerciales de votre organisation soit efficace et que les exigences de vos clients sont pleinement satisfaites. 

Démystifiez la gestion de projet en 4 étapes faciles! 

Maintenant que vous savez cerner avec davantage de précision ce qui distingue la gestion de projet de la gestion des opérations, vous êtes prêt à passer au prochain niveau! Grâce à GPBL Penser Projet, vous profitez d’une démarche personnalisée, segmentée en 4 étapes, qui vous aide à maximiser le niveau de maturité de votre organisation en gestion de projet, programme et portefeuille. Voilà un gros plus pour augmenter votre productivité et atteindre l’excellence opérationnelle. 

Découvrez la première étape de votre succès. 

1 commentaires

  • Avatar
    Denis Poirier

    Cet article est très pertinent surtout quand l’organisation est dans le domaine de la construction (donneur d’ouvrage ou entrepreneur).

    La direction prend pour acquis que les ressources dédiées aux chantiers vont facilement se retourner vers leur processus internes, construire des projets internes et s’auto-évaluer.

Laisser un commentaire