Contexte

La division HQIESP-SEBJ d’Hydro-Québec désirait effectuer une refonte de son programme de formation en gestion organisationelle de projet. Ce programme, en place depuis 2008, était principalement axé sur les pratiques en gestion de projet de la division, ainsi que sur les pratiques du PMI. Après quelques années, les experts de contenu d’HQIESP-SEBJ ont recommandés la révision du matériel et des stratégies pédagogiques employés afin de d’être à l’affut des nouvelles tendances du marché.

Objectif(s) du mandat

La division a donc fait appel à GPBL pour l’accompagner dans la mise en place d’un programme de développement des compétences en gestion de projet. Pour ce faire, la première étape a consisté à réaliser un diagnostic des compétences en gestion de projet des ressources de l’organisation dans le but de générer des constats accompagnés de recommandations.

Mandat

Dans cette démarche de diagnostic, GPBL a effectué des entrevues individuelles en utilisant un questionnaire bâti en fonction des trois compétences visées, soit : technique, managériale et relationnelle. De plus, en parallèle, GPBL Inc. a développé un questionnaire en ligne comportant 90 questions envoyées aux personnes clés en gestion de projet.

Cette collecte de donnée a permis à GPBL Inc. d’effectuer une analyse approfondie dans le but de soulever plusieurs constats importants qui a généré des recommandations touchant les aspects organisationnels, de gouvernance, de programme et de projet pour la division HQIESP-SEBJ.

Résultats

GPBL a émis deux grands livrables dans le cadre de ce mandat, soit :

  • Rapport diagnostic de données qualitatives portant sur les résultats d’analyse des entrevues individuelles; et
  • Rapports statistiques de données quantitatives provenant des résultats du questionnaire en ligne

Le client a obtenu un portrait de sa maturité actuelle en gestion organisationnelle de projet en comparant ses pratiques courantes par rapport aux standards internationaux. En plus de ce diagnostic, l’organisation a reçu un plan d’action à court, moyen et long terme visant à améliorer ses pratiques en gestion de projet et ainsi, obtenir les résultats d’affaires désirés. Finalement, le client a reçu une présentation formelle de GPBL Inc., expliquant les constats ainsi que les recommandations soulevés par le biais du diagnostic.