Contexte

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS) souhaitait conduire une analyse de la maturité de l’organisation en gestion de projet, et ce en comparaison aux meilleures pratiques en gestion organisationnelle de projet. Le client désirait obtenir une analyse complète des outils de gestion de projet utilisés actuellement dans l’organisation.

Objectif du mandat

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a mandaté GPBL pour effectuer un diagnostic sur les pratiques et les outils de l’organisation en matière de gestion de projet. Cet exercice s’est basé sur des référentiels connus ainsi que sur l’expertise de l’organisation. Une cueillette de données a été effectuée par le biais d’entrevues.

Mandat

Le mandat consistait premièrement à réaliser un diagnostic en gestion organisationnelle de projet et à proposer des recommandations pour une amélioration en gestion de projet.

Enjeux

Le fait que chacun des services (divisions) au sein du CIUSSS Centre-Sud- de-l’Ile- de-Montréal fonctionnent et travaillent différemment dans la gestion de leurs projets rend difficilement applicable les recommandations proposées dans le rapport. Afin d’offrir une vision globale au CIUSSS, la standardisation des pratiques devra être priorisée.

La vision différente face à la gestion organisationnelle de projet des diverses divisions augmente le niveau de difficulté quant au langage commun.

Le niveau de connaissance en gestion de projet n’est pas uniforme entre les différentes divisions.

Résultats

Le rapport de diagnostic ainsi que les recommandations d’amélioration des pratiques en gestion organisationnelle de projet, de programme et de portefeuille de projets du mandat vont servir de base pour potentiellement développer avec le client un guide méthodologique en gestion de projet. Cette démarche valorisera l’uniformisation des pratiques, un meilleur suivi des projets, une meilleure planification des projets, et une efficience organisationnelle en gestion de projet.