C’est LA question à 1000$ que tout le monde se pose : qu’est-ce qui fait un bon chef de projet? Est-ce qu’un spécialiste ou un expert dans un domaine bien précis est la meilleure personne pour diriger le projet auquel il contribue? 

Découvrez, dans cet article, en quoi consiste le rôle de cette personne clé et quelles sont les qualités requises pour être un bon chef de projet. Allez, c’est parti!

Un chef de projet, c’est quoi exactement? 

Avant tout, il importe de clarifier qu’un chef de projet, un gestionnaire de projet, un chargé de projet et un leader de projet sont tous des synonymes. En d’autres mots, quel que soit le nom que vous lui donnez, il s’agit de la personne responsable d’un projet. 

Par définition, le chef de projet est chargé de mener le projet et de gérer son bon déroulement avec toutes les parties prenantes, et ce, dans le respect des objectifs, de l’échéancier et des coûts déterminés (ce que l’on appelle le triangle d’or en gestion de projet). 

Un chef de projet, c’est un chef d’orchestre, voire un maître d’orchestre, qui est en maîtrise de son projet.

Claude Palmarini, PMP, SAFe Agilist

Pour ce faire, il doit « s’approprier les objectifs du projet et utiliser ses compétences et son expertise pour inspirer un sentiment d’objectif partagé au sein de l’équipe de projet » (selon le PMI).

Est-ce qu’un spécialiste fait un bon chef de projet?

Certaines organisations croient qu’un projet aura de meilleures chances de réussite en positionnant un expert comme gestionnaire de projet. Mais attention, il ne suffit pas d’être un spécialiste dans un domaine spécifique pour être un bon chef de projet. Loin de là! Ça peut être une erreur, car trop près de l’arbre, on ne voit pas la forêt.

Par exemple, une responsable des communications, qui serait choisie comme chef de projet pour la refonte du site web de l’entreprise, pourrait avoir une vision micro et hésiter à déléguer (« ce sera plus rapide et mieux fait si je m’en occupe moi-même!»). En ayant les yeux collés sur la stratégie SEO, la rédaction web et le design – pour ne nommer que ceux-ci -, elle pourrait oublier de voir le site web comme étant un outil au service de la planification stratégique de l’entreprise.

Il est alors primordial de bien comprendre la différence entre le projet et les opérations : les opérations servent à soutenir le quotidien de l’entreprise, tandis qu’un projet s’inscrit dans un temps donné pour atteindre un objectif ciblé.

C’est correct d’avoir les deux rôles dans un projet (chef de projet et spécialiste), tant que c’est bien expliqué et que les rôles et responsabilités sont clairs.

Audrey Dubois, MGP, PRINCE2, SAFe Agilist

Quelles sont les compétences et les qualités essentielles comme chef de projet?

Au-delà des compétences en gestion de projet, être chef de projet requiert des qualités humaines telles que le leadership, la communication, la proactivité et plus encore. 

« Être un bon chef de projet, ça débute par la capacité à avoir des soft skills. »

Claude Palmarini, PMP, SAFe Agilist

D’ailleurs, la fonction de chef de projet tend de plus en plus à se démocratiser et on mise beaucoup sur les qualités humaines et relationnelles de la personne. Le gestionnaire de projet doit donc être en mesure de s’investir, tout en portant une attention aux autres et aux détails

Il doit aussi pouvoir rallier et mobiliser son équipe, sans toutefois monopoliser tout l’espace. Le caractère humble et authentique occupe une place de choix lorsqu’on veut créer un climat de collaboration.

Et la confiance en soi, dans tout ça? Un élément crucial dans notre monde où tout va rapidement et où les critiques fusent de part et d’autre. Sans être arrogant, le chargé de projet gagne à reconnaître ses bons coups et ceux de son équipe ainsi qu’à prendre du recul face aux difficultés pour apprendre de ses erreurs.

Et surtout, un bon chef de projet doit s’élever au-dessus du livrable

Pour réaliser les projets et la vision de l’organisation, un bon gestionnaire de projet doit avoir une vision globale pour voir plus loin que le livrable en soi. Il y a plusieurs parties prenantes impliquées et il faut également s’assurer que le client (interne ou externe) soit entièrement satisfait.

En fait, le chef de projet doit devenir un facilitateur pour régler les problèmes grâce à ses habiletés relationnelles. Comme quoi le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire pour un chargé de projet.

En résumé :

Un bon chef de projet est la personne qui va faciliter l’exécution, tout en respectant les contraintes. Aussi simple que ça!

« Des outils, des gabarits et un logiciel en gestion de projet, il va toujours y en avoir. Ça s’apprend et ça va changer d’un contexte à l’autre ou selon l’organisation. Mais les habiletés relationnelles pour être un bon communicateur, un bon motivateur, ça va au-delà que simplement du technique. »

Audrey Dubois, MGP, PRINCE2, SAFe Agilist

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