Depuis des années, on segmente les différentes approches en gestion de projet : prédictive, adaptative et, plus récemment, hybride. Si bien que les organisations et les gestionnaires de projet en sont venus à s’identifier et à se perfectionner uniquement à l’une d’entre elles. Le mur entre ces approches tombe enfin, entre autres avec l’arrivée de nouveaux standards en gestion de projet.

Dans cet épisode du podcast Penser Projet, Benoit Lalonde s’entretient avec la directrice de la formation chez GPBL Penser Projet, Claude Palmarini, PMP, SAFe Agilist. Avec son franc-parler et son parcours professionnel impressionnant, elle expose sa compréhension des nouveautés en gestion de projet.

Pour Claude Palmarini, le gestionnaire de projet s’élève maintenant au rôle de leader de projet. Il a la responsabilité de proposer la meilleure façon de traiter un projet, en naviguant à travers les différentes approches, pour rallier les diverses parties prenantes et générer de la valeur globalement – et non juste sur le plan financier.

Curieuse de nature et fascinée par ce que la jeunesse peut nous apporter, Claude nous emmène au cœur des changements en gestion de projet. Forte d’un raisonnement logique et cohérent, elle nous challenge et remet en question certains aspects que nous avons jusqu’ici tenus pour acquis. « Attachez votre ceinture, tout peut se passer! », comme le dit si bien Claude Palmarini.

Claude Palmarini et son équipe de formateurs en gestion de projet et gestion des habiletés relationnelles
Claude Palmarini et son équipe de formateurs en gestion de projet et gestion des habiletés relationnelles

Cet épisode du podcast Penser Projet s’adresse à vous si :

  • Vous croyez en l’importance de challenger et vous faire challenger, que ce soit par vos pairs ou par la formation en gestion de projet.
  • Vous cherchez à rassembler les parties prenantes lors de la réalisation d’un projet pour défaire les nœuds de la réticence.
  • Vous ne craignez pas de prendre du recul, de vous remettre en question pour aller encore plus loin dans la gestion de projet.

Sujets abordés avec Claude Palmarini :

  • Son parcours professionnel atypique et ses débuts en gestion de projet – tout un baptême!
  • Sa carte de visite : avoir toujours su tenir compte des utilisateurs, de l’être humain dans tout projet.
  • L’importance de bien accompagner les professionnels en gestion de projet pour faire ressortir leurs compétences, tout en leur laissant faire des erreurs pour apprendre et mieux se relever.
  • Ce que nous avons à gagner à écouter la jeunesse, une génération éveillée qui a beaucoup à nous apporter.
  • Sa vision de la gestion de projet aujourd’hui : se positionner pour créer de la valeur globalement (pas juste monétaire).
  • La fin du mur entre l’approche prédictive et adaptative en gestion de projet.
  • Comment les trois approches en gestion de projet (prédictive, adaptative et hybride) peuvent coexister dans une même organisation, voire dans un même projet d’envergure.
  • L’éducation à faire auprès de la haute direction, des conseils d’administration et des chargés de projet autour des approches en gestion de projet.
  • L’apogée de la flexibilité, c’est-à-dire se donner le droit d’essayer des choses. 
  • L’équilibre entre flexibilité et rigueur : tout un défi pour un leader de projet!
  • L’inclusion sociale : le nouveau concept qui va surpasser l’acceptabilité sociale.
  • Est-ce qu’un gestionnaire de projet devrait être un généraliste ou un spécialiste?
  • Au-delà des certifications requises, quelles qualités devrait posséder un gestionnaire de projet?
  • Les enjeux et l’avenir de la gestion de projet, c’est…

Pour tout savoir, écoutez l’épisode 07 maintenant!

Vous aimez notre podcast Penser Projet?

Pour ne rien manquer du podcast Penser Projet, n’oubliez pas de vous y abonner dans l’application de podcast de votre choix (Google Podcasts, iTunes, Spotify, etc.) Nouveau! Obtenez un certificat de participation confirme aux exigences de l’Ordre des ingénieurs du Québec suite à votre écoute sur Otopod.

Si vous appréciez le podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire positif dans votre lecteur de podcast, et partagez-le avec quelqu’un de votre entourage qui pourrait en bénéficier. 

Étiquettes:

un commentaire

  • Emmanuël

    Merci Claude pour ce partage authentique. Je suis content d’entendre quelqu’un qui est sur la même longueur d’onde. La gestion de projet c’est vivant et trippant quand on ne se limite pas avec les méthodes!

Laisser un commentaire