Je ne vous apprends probablement rien en vous disant que la gestion de projet est en pleine évolution. Le PMI se prépare d’ailleurs à lancer la très attendue 7e édition du Guide PMBOK ®, signe comme quoi l’industrie innove sans cesse. Mais il y a plus encore : une profonde transformation s’installe en gestion de projet et je vous dévoile ici les grandes tendances à suivre pour 2021.

À chaque projet son approche

Alors que les approches prédictive et adaptative coexistent depuis déjà un bon moment, nous entrons maintenant dans une ère où le gestionnaire de projet est appelé à élever d’un cran son rôle pour choisir la meilleure approche permettant la création et la livraison de valeur. 

Jusqu’ici, rien de nouveau, me direz-vous – et je suis bien d’accord avec vous! Là où les choses peuvent se complexifier, c’est dans l’application de ces approches. Une équipe n’est pas nécessairement la « bonne » équipe pour le prédictif et vice-versa. 

Dans ce cas, comment créer une équipe performante? Comment construire une unité? Comment gérer les changements? Le périmètre? Nos méthodes d’évaluation seront différentes que l’on soit prédictif ou adaptatif, alors comment les conjuguer?

Au fil de mes échanges avec des experts dans le domaine, j’ai compris qu’il faut savoir être flexible. Une approche hybride peut, dans certains cas, s’avérer la clé pour livrer les résultats escomptés. Bref, l’approche restrictive, en vase clos, n’est plus. Il revient désormais aux gestionnaires de projet d’identifier la façon optimale de travailler en équipe.

L’importance grandissante des soft skills

Une autre grande tendance qui gagne du terrain dans la gestion de projet est certainement l’aspect humain. Au-delà des compétences techniques (hard skills), les compétences dites soft sont de plus en plus recherchées.

Votre comportement, votre capacité à gérer différentes situations au travail, votre manière de penser, votre collaboration ou encore votre influence sur vos équipes de projet génèrent de la valeur. Vous avez sans doute remarqué que l’on retrouve actuellement un grand nombre de formations et de webinaires sur comment devenir un bon leader ou comment gérer son équipe à distance.

L’arrivée d’une nouvelle génération de professionnels sur le marché du travail nous amène à revoir nos certitudes et à faire preuve d’ouverture. Et c’est exactement là que les soft skills entrent en ligne de compte. Les connaissances techniques évoluent, oui, mais l’aspect humain de la gestion de projet se taille une place de choix que nul ne pourra ignorer dans les années à venir.

La suite des tendances en gestion de projet dans mon webinaire

À titre de directrice, Formations de GPBL Penser Projet, je vous invite à mon webinaire sur les nouvelles tendances en gestion de projet. Entourée de Benoit Lalonde, Jean-Noël Routhier et de notre réseau d’experts 360° en gestion de projet, j’ai la chance d’échanger avec des acteurs clés de l’industrie au Québec comme à l’international. Ensemble, nous avons décelé les nouveautés qui guideront les gestionnaires de projet en 2021.

Envie de savoir ce qui marquera la gestion de projet? Abonnez-vous à l’infolettre ou inscrivez-vous dès maintenant au webinaire gratuit du 2 décembre prochain!

Laisser un commentaire