Tout gestionnaire de projet doit savoir si son plan de projet se déroule selon la planification. C’est là qu’entre en jeu le PCO, alias la boussole du gestionnaire de projet!

Communément appelé PCO, le contrôleur de projet assiste le gestionnaire de projet dans l’élaboration et l’analyse des indicateurs de performance ainsi que l’évolution du plan du projet. Autrement dit, le PCO aide à savoir si l’on s’éloigne de nos objectifs et, si oui, à quel niveau.

Il est courant de voir des PCO dans les domaines des technologies de l’information, de la gestion et des finances. Toutefois, tous les domaines d’affaires profitent des bénéfices d’une saine gestion de projet.

Les points cardinaux du projet

Chaque projet et chaque plan de projet sont uniques. Voilà pourquoi les points de référence doivent être clairement identifiés et suivis, afin d’atteindre l’objectif. Ces indicateurs peuvent faire référence aux coûts, aux échéanciers, aux ressources, à la portée du projet, à un standard de qualité, etc. Ce sont en quelque sorte les points cardinaux du projet, qui indiquent si l’on va dans la bonne direction.

Il est donc important de conserver toute la documentation de référence sur la mise en œuvre du projet. D’autres gestionnaires pourront utiliser ces informations et ainsi faciliter la création d’éventuels plans de projets similaires.

Le rôle du contrôleur de projet

On entend souvent que le contrôleur de projet est le bras droit du gestionnaire de projet, mais il est davantage le cou qui dirige la tête du projet. Son rôle est d’assister le gestionnaire du projet dans la gestion, l’exécution, le contrôle et le suivi des activités du projet.

Alors que le chef du projet s’occupe de gérer les activités et les ressources, le PCO est la personne qui travaille les données et la documentation. Ses activités vont de la saisie de données dans le plan de projet au contrôle des feuilles de temps en passant par la gestion des factures et des coûts financiers du projet. Voici quelques exemples d’activités reliées au rôle de PCO :

  • Être le lien entre le gestionnaire et les ressources du projet;
  • Aider le gestionnaire dans la création du plan du projet;
  • Contrôler les coûts et l’échéancier du projet;
  • Soutenir le gestionnaire du projet dans la documentation et le suivi de la méthodologie (s’il y en a une) de gestion du projet;
  • Saisir les données dans l’outil de gestion de projet;
  • Signaler l’état d’avancement du projet en identifiant les variations constatées dans les indicateurs de performance, les risques et les opportunités;
  • Et plusieurs autres activités de contrôle et suivi du projet.

Comment devenir un PCO?

Pour devenir contrôleur de projet, il faut généralement avoir complété au minimum un programme universitaire de premier cycle. Par la suite, il est recommandé d’avoir une formation de base ou intermédiaire en gestion de projet.

Dans tous les cas, le PCO doit être capable de communiquer de façon technique autant avec le gestionnaire du projet qu’avec les autres ressources et parties prenantes impliquées. Pour ce faire, il doit maîtriser toutes les phases et processus de la gestion du projet.

Finalement, il est nécessaire de développer une expertise avec les outils fréquemment utilisés en gestion de projet comme la suite Office et MS Project.

Le salaire d’un PCO varie en fonction de l’expérience et des responsabilités dans le projet. Selon les normes canadiennes, un PCO qui débute gagne un salaire entre 50 k$ à 90 k$ par année.

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