Analyse de la maturité organisationnelle du SPGI

La Ville de Montréal est l’un des plus grands propriétaires d’immeubles au Québec. Elle entretient et maintient environ 1500 bâtiments et presque 60 millions de mètres carrés de terrains, en plus de gérer plus de 300 immeubles en location.

Pour assurer une gestion intégrée et optimale du parc immobilier, le Service de la gestion et de la planification immobilière (SGPI) doit entre autres fournir des recommandations pertinentes au Directeur général adjoint des services institutionnels et à l’administration municipale.

En 2016, le SGPI a retenu les services de GPBL Penser Projet pour un accompagnement dans sa conceptualisation d’une gestion organisationnelle de projet.

À propos du SGPI

Le SGPI gère la planification des initiatives immobilières pour bâtir une ville à la mesure des attentes des Montréalais et des budgets afférents.

Industrie

Services immobiliers

Emplacement

Montréal

Mandat de conceptualisation d’une gestion organisationnelle de projet

Le Service de la gestion et de la planification immobilière (SGPI) de la Ville de Montréal a mandaté GPBL Penser Projet pour réaliser un diagnostic en gestion organisationnelle de projet et proposer des recommandations pour une amélioration en gestion de projet.

Le mandat consistait aussi à soutenir le SGPI dans la mise en place d’un bureau de projet stratégique et à accompagner le SGPI dans le développement d’une méthodologie de gestion de projet de programme et de portefeuille de projets.

Processus de conceptualisation d’une gestion organisationnelle de projet

Pour réaliser le diagnostic en gestion organisationnelle de projet, GPBL Penser Projet a mené des entrevues auprès de 12 personnes clés. Nous avons ensuite déposé un rapport incluant 35 recommandations et un plan d’action pour faciliter leur implantation au sein de l’organisation.

Trois comités de travail ont aussi été créés :

  • un comité de mise en place d’un bureau de projet stratégique;
  • un comité stratégique pour orienter la méthodologie de gestion de portefeuille de projets et développer un cadre de gouvernance;
  • un comité projet qui travaillait en atelier pour définir la méthodologie de gestion de projet.

Résultat : une gestion de projet intégrée et optimale

L’intervention de GPBL Penser Projet a permis d’évaluer la manière de gérer les projets immobiliers du Service de la gestion et de la planification immobilière (SGPI) grâce à :

  • une analyse de la documentation existante;
  • une évaluation des processus, des procédures, des outils et des gabarits existants en gestion de projet;
  • un diagnostic en gestion organisationnelle de projet

Les gains pour le SGPI sont nombreux :

  • Identification de pistes d’optimisation et d’efficience dans la réalisation des projets
  • Initiation du développement de la gouvernance de projet, d’une structure de portefeuille de projets et d’un tableau de bord avec indicateurs pour le suivi des projets
  • Uniformisation des pratiques en gestion de projet
  • Meilleure planification stratégique des projets
  • Maîtrise du portefeuille de projets
  • Meilleur suivi des projets
  • Efficience organisationnelle en gestion de projet
  • Bonification de la coordination entre les projets et meilleure visibilité sur l’état des projets grâce à l’implantation du bureau de projet

En 2017, soit après un an de travaux d’amélioration des pratiques, GPBL Penser Projet a conduit un deuxième diagnostic en gestion organisationnelle de projet. L’évolution du SGPI était remarquable! Un suivi des recommandations émises en 2016 a aussi été fait pour aider le Service de la gestion et de la planification immobilière à poursuivre sur sa lancée.

Vous souhaitez vous aussi bénéficier d’un accompagnement pour améliorer votre gestion organisationnelle de projet?

Contactez-nous pour obtenir un diagnostic précis et des recommandations personnalisées.

Laisser un commentaire