À propos du Groupe TRÉMÄ

Le Groupe TRÉMÄ est né de la fusion de Groupe Marsan et Groupe Immobilier Voyer & Tremblay en 2019. Spécialisée dans le développement de projets résidentiels sur la Rive-Nord de Montréal, l’entreprise construit des maisons unifamiliales, maisons de ville et condominiums clés en main. Le Groupe TRÉMÄ se démarque grâce à ses critères de qualité supérieurs à ceux de l’industrie de la construction et ses différentes initiatives de développement durable.

Industrie

Construction

Taille de l’entreprise

25 employés

Emplacement

Laval

Mise en contexte

La fusion à l’origine de la création du Groupe TRÉMÄ impliquait un grand défi : uniformiser les méthodologies en gestion de projet de construction propres à chacune des deux entreprises fondatrices pour augmenter la rentabilité globale de la nouvelle entité.

Pour relever ce défi de taille, le Groupe TRÉMÄ a fait appel au réseau d’experts 360° en gestion de projet de GPBL Penser Projet en janvier 2020.

Notre mandat ➔

Augmenter le niveau de maturité en gestion de projet du Groupe TRÉMÄ

Pour aider le Groupe TRÉMÄ à optimiser ses processus en gestion organisationnelle de projet de construction, nous avons mené une intervention ciblée en trois phases :

  1. Sensibilisation des gestionnaires et des acteurs clés en gestion de projet chez TRÉMÄ aux langages de gestion de portefeuille, de programme et de projet, conformément aux meilleures pratiques.
  2. Réalisation d’un diagnostic du niveau de maturité organisationnelle en gestion de projet pour élaborer un plan d’action sur les réels enjeux.
  3. Accompagnement dans l’implantation des actions prioritaires pour augmenter la rentabilité en gestion de projet de l’organisation.

À ce jour, les deux premières étapes ont été complétées avec l’équipe TREMÄ. On a hâte de voir la suite!

La solution adoptée ➔

Aller sur le terrain pour sensibiliser l’équipe et évaluer la situation

La phase de sensibilisation auprès du personnel TRÉMÄ impliqué dans la gestion de projet de construction s’est déroulée en trois grandes étapes :

  1. Envoi d’un court questionnaire d’autoévaluation en ligne aux personnes concernées.
  2. Session de sensibilisation en personne, d’une durée de 3 heures, avec un exposé général, la présentation des constats de l’autoévaluation et un atelier de groupe.
  3. Remise d’un rapport post-session de sensibilisation à la direction de TRÉMÄ détaillant entre autres les forces, les zones d’amélioration et les grandes orientations à prioriser.

Puis, lors du diagnostic de maturité en gestion organisationnelle de projet du Groupe TRÉMÄ, nos experts en gestion de projet ont procédé à une intervention en trois temps  :

  • Rencontre de démarrage avec l’équipe en place chez TRÉMÄ.
  • Cueillette de données pour déceler les vrais enjeux en gestion de projet.
  • Présentation du rapport d’analyse et du plan d’implantation des recommandations.

Les résultats ➔

Un diagnostic de maturité précis, sur une échelle de 1 à 5, pour prioriser les actions à entreprendre

800

réponses analysées grâce au questionnaire d’autoévaluation et aux entrevues individuelles

23

sujets abordés en groupe de discussion

8

gabarits existants jugés pertinents sur un total de 11

À la suite du diagnostic de maturité réalisé chez TRÉMÄ, un plan d’implantation de 12 mois a été livré pour apporter des résultats rapides.

Ce plan vise à générer plus d’efficacité dans le travail quotidien des employés, tout en offrant à la haute direction davantage de clarté dans la prise de décision.

Le choix des recommandations prioritaires du plan à mettre en place a été effectué selon :

  • l’exercice de priorisation des constats fait en collaboration avec l’équipe TRÉMÄ;
  • l’expertise et l’expérience des experts de GPBL Penser Projet dans le domaine.

Vous voulez augmenter la rentabilité de vos projets vous aussi?

Faites comme le Groupe TRÉMÄ et obtenez un plan d’implantation concret pour observer des résultats rapides.

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