Au cœur des 10 compétences les plus importantes à développer selon le Forum économique mondial, l’intelligence émotionnelle est appelée à transformer le rôle des gestionnaires, tous domaines confondus. D’ailleurs, selon Daniel Goleman, docteur en psychologie et pionnier du domaine, deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles des gestionnaires.

Au cours de cet épisode du podcast Penser Projet, Benoit Lalonde échange avec son ami et collaborateur chez GPBL Penser Projet, Robert Derome, sur la place de l’intelligence émotionnelle dans nos organisations, et plus particulièrement en gestion de projet.

Dans un contexte organisationnel chamboulé par une pandémie sans précédent, il devient essentiel d’accorder une place de choix aux émotions. Au-delà de l’aspect rationnel, l’intelligence émotionnelle est la nouvelle composante à considérer pour réussir dans nos organisations de plus en plus complexes et vivantes.

Benoit Lalonde et Robert Derome, collaborateur chez GPBL Penser Projet. Oui cette photo a été prise avant… vous savez quoi!

Cet épisode du podcast Penser Projet s’adresse à vous si :

  • Vous avez conscience de l’importance de l’intelligence émotionnelle dans la gestion d’équipes.
  • Vous voulez découvrir les 5 grandes composantes de l’intelligence émotionnelle à l’aide d’exemples concrets.
  • Vous avez la volonté de vous regarder en face pour cheminer et améliorer votre intelligence émotionnelle.

Sujets abordés avec Robert Derome :

  • Ses débuts comme architecte, qui l’ont conduit jusqu’à la maitrise en gestion de projet pour gérer un projet du début à la fin.
  • Son implication dans des projets d’envergure, dont la revitalisation du train de banlieue Deux-Montagnes-Montréal, un projet de 378 M$, dans les années 1990.
  • Son rôle, auprès de diverses organisations comme SIRIUS, pour implanter des bureaux de projet, amener des outils et processus, accroitre les compétences des individus.
  • D’où lui vient son intérêt marqué pour l’intelligence émotionnelle?
  • Comment nous sommes passés de l’évaluation du QI (quotient intellectuel) au QE (quotient émotionnel).
  • Qu’entend-on exactement par intelligence émotionnelle? Quelles sont les 5 grandes composantes?
  • Pourquoi parle-t-on de l’indice du bonheur au travail, de nos jours?
  • Le leadership conscient : le résultat de l’intelligence émotionnelle dans un contexte organisationnel.
  • Les conséquences de la perte de sens, accélérée par la pandémie, notamment par les réunions Zoom en continu. 
  • Le travail qu’il reste à faire dans nos organisations pour développer une culture organisationnelle afin d’adapter leur modèle vers quelque chose de plus progressif.
  • Quel sera l’apport de l’intelligence émotionnelle dans le nouveau modèle en gestion de projet?
  • Il est plus nécessaire que jamais de mettre l’accent sur l’intelligence émotionnelle parce que…

Pour tout savoir, écoutez l’épisode 08 maintenant!

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un commentaire

  • carol labrecque

    Vraiment Génial !! Merci pour le partage de sens que l on peut apporté a une organisation qui se cherche dans la fluctuation de maché qui bouge constament.

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