À l’ère où les changements se font de plus en plus rapidement dans nos organisations, les bureaux de projets sont eux aussi appelés à se transformer. Dans ce sixième épisode du podcast Penser Projet, Benoit Lalonde s’entretient avec l’une des pionnières au Québec dans le domaine, Monique Aubry.

Lauréate du Prix PMI Research Achievement Award 2020, Monique Aubry est professeure titulaire à la maîtrise en gestion de projet de l’ESG-UQAM. Elle nous partage, avec enthousiasme et générosité, les acquis de son expérience à l’international et comme chercheuse pour la chaire de recherche en gestion de projet à l’ESG-UQAM.  

Pleinement consciente des enjeux de performance des entreprises d’aujourd’hui, Monique Aubry insiste sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de coordination opérationnels pour mener à bien les différents projets temporaires. Elle vise ainsi à ce que le bureau de projets joue un rôle concret, qui favorise réellement le succès des projets.

Comment peut-on gagner en performance et assurer la réussite des projets en travaillant activement avec les parties prenantes impliquées? Quelles sont les perspectives d’avenir pour l’implantation et la gestion des bureaux de projets dans nos organisations au Québec? Monique Aubry y répond de façon claire et transparente dans ce nouvel épisode du podcast à ne pas manquer!

Cet épisode du podcast Penser Projet s’adresse à vous si :

  • Votre organisation possède déjà ou songe à implanter un bureau de projets.
  • Vous ne craignez pas de réfléchir et de vous faire challenger pour progresser significativement en matière de gestion de projet.
  • Vous croyez en l’importance de travailler en collaboration avec les parties prenantes de chaque projet pour une approche multidisciplinaire efficace.

Sujets abordés avec Monique Aubry :

  • Les débuts passionnants de son parcours professionnel en TI.
  • Ce qui l’a interpellée : le changement de plus en plus fréquent dans les projets d’entreprise, jumelé à la recherche constante de performance.
  • L’émergence des bureaux de projets dans les années 1990 : un lieu pour emmagasiner des connaissances.
  • Comment les bureaux de projets peuvent aujourd’hui soutenir la performance organisationnelle dans l’actuel contexte teinté de changements multiples et récurrents.
  • L’impact de ses recherches dans les bureaux de projets à travers le monde et dans divers secteurs d’activités.
  • Le Slow PMO : au-delà du buzz word.
  • Les bureaux de projets ne sont pas permanents – un constat étonnant pour plus d’une organisation!
  • Si tout était possible, ce qu’elle ferait différemment, avec le recul.
  • Les deux points sur lesquels on devrait absolument se pencher pour la relève en organisation des bureaux de projets sont…

Pour tout savoir, écoutez l’épisode 06 maintenant!

Vous aimez notre podcast Penser Projet?

Pour ne rien manquer du podcast Penser Projet, n’oubliez pas de vous y abonner dans l’application de podcast de votre choix (Google Podcasts, iTunes, Spotify, etc.)

Si vous appréciez le podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire positif dans votre lecteur de podcast, et partagez-le avec quelqu’un de votre entourage qui pourrait en bénéficier. 

Leave a Reply