Entrez dans l’univers fascinant de la gestion de projet avec le tout nouveau podcast, Penser Projet. Lors de chaque épisode, Benoit Lalonde, associé principal et fondateur de GPBL Penser Projet, s’entretient avec un expert, comme Paul Côté, qui vous ouvre les portes d’une vision stratégique de la gestion de projet.

Laissez-vous emporter au cœur des grands projets de transport collectif et de mobilité durable au Québec! Dans ce premier épisode du podcast Penser Projet, Benoit Lalonde reçoit Paul Côté, ancien président de VIA Rail, ex-DG de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et conseiller stratégique en transport collectif.

Paul Côté, conseiller stratégique en transport collectif et membre du réseau d’experts de GPBL Penser Projet (photo : février 2020)

Au menu lors de cet entretien : les différentes manières de travailler tous ensemble pour stimuler les grands projets de transport, réinventer l’industrie et contribuer à la relance économique du Québec dans le contexte de la COVID-19. 

Grâce à sa riche expérience en transport collectif et mobilité durable, Paul Côté revient sur ses succès, mais aussi sur les grands défis qu’il a rencontrés. Il insiste sur l’importance de mobiliser les différentes parties prenantes dans la réalisation des projets, quel que soit le secteur d’activité.

Et surtout, il livre un discours réaliste et aligné au présent contexte post-COVID-19. Très au fait des enjeux actuels, Paul Côté offre une vision d’avenir lucide et rafraîchissante, qui saura certainement vous inspirer dans la priorisation de vos projets en cette ère de changement.

Cet épisode du podcast Penser Projet s’adresse à vous si :

  • Vous cherchez le moyen de mobiliser vos équipes de projets et les différentes parties prenantes.
  • Vous souhaitez éliminer certains irritants dans la réalisation de vos projets, surtout dans un environnement teinté par le changement.
  • Vous comprenez l’importance de définir un plan stratégique pour avoir des objectifs alignés sur la stratégie organisationnelle, à long terme.
  • Vous considérez l’aspect humain dans la gestion de projet : travailler avec des humains et pour des humains.
  • Vous voulez développer une vision d’avenir en cette période mouvementée, que ce soit en matière de transport collectif, de projets publics, parapublics ou privés.

Sujets abordés avec Paul Côté :

  • Comment il s’est taillé une place de choix dans le secteur du transport collectif au Québec et découvert une véritable passion pour ce domaine – avec une anecdote amusante, en prime!
  • Son rôle dans la refonte organisationnelle de VIA Rail en 1978, l’intégration de la nouvelle culture et les défis rencontrés.
  • Comment il a géré la mise sur pied d’une organisation régionale responsable de la planification, du financement et de l’harmonisation des services de transport collectif en 2017 chez VIA Rail.
  • Ses astuces pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes d’un projet et faire face aux réticences.
  • La meilleure approche afin d’éviter les dépassements de coûts et de délais dans les projets de transport collectif au Québec.
  • Les principales innovations et les défis de l’heure en transport collectif et en mobilité durable au Québec dans le contexte de la COVID-19.
  • S’il devait refaire le même type de projet aujourd’hui, son principal conseil serait de…

Pour tout savoir, écoutez l’épisode 01 maintenant!

Avez-vous écouté l’introduction du podcast avec Benoit Lalonde? Par ici!

Vous aimez notre podcast Penser Projet?

Pour ne rien manquer du podcast Penser Projet, n’oubliez pas de vous y abonner dans l’application de podcast de votre choix (Google Podcasts, iTunes, Spotify, etc.)

Si vous appréciez le podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire positif dans votre lecteur de podcast, et partagez-le avec quelqu’un de votre entourage qui pourrait en bénéficier. 

Leave a Reply