Cette semaine, j’écrivais que j’étais fier. Fier envers la profession de gestion de projet.

Au vu des commentaires et de la portée de cette publication, je peux vous dire que je ne suis pas le seul à ressentir cette grande fierté!

Aucun texte alternatif pour cette image

Que ce soit dans le secteur public, parapublic ou privé… Dans le domaine ferroviaire, des infrastructures ou de l’immobilier… l’expertise des professionnels de la gestion de projet se taille une place de choix dans le monde des affaires. Et cela se reflète dorénavant autour de la table des décideurs, dans les comités de la haute direction.

Cela fait 20 ans que je talonne le même message : la gestion de projet fait le lien entre la stratégie et l’exécution. La gestion de portefeuille vous assure de faire les bons projets. La gestion de programme vous permet de garder le cap sur les réels besoins et objectifs.

Aucun texte alternatif pour cette image

Je collabore actuellement avec les directeurs des bureaux de projets de plusieurs grandes organisations et je suis heureux de voir qu’ensemble, nous réussissons de plus en plus facilement à sensibiliser et à convaincre les autres membres de la haute direction et les élus de l’impact d’une saine gestion de projet sur la réalisation de leurs objectifs stratégiques.

Au final, ce qui en ressort :

  • Clarification des rôles et responsabilités entre les services;
  • Compréhension commune des stratégies et de la mise en exécution des projets majeurs de l’organisation;
  • Meilleure prise de décision dans un contexte de plusieurs instances;
  • Optimisation de la structure de l’équipe dans un contexte de changement organisationnel.

C’est un travail d’équipe, le résultat des efforts de toute la communauté gestion de projet. Ne lâchons pas!

Leave a Reply