Notre procédure d’amélioration des pratiques en gestion de projet

Améliorer votre processus de gestion de projet, programme et portefeuille est un travail en continu qui démarre par une bonne méthodologie. Découvrez comment GPBL Penser Projet vous aide à la mettre en place avec une démarche structurée qui a fait ses preuves pour optimiser la gestion de projet dans diverses entreprises.

La clé pour optimiser vos processus de gestion

La croissance d’une entreprise passe par la mise en place de projets. Le processus de gestion de projet peut toutefois représenter un défi de taille pour les leaders d’affaires. D’où l’importance d’avoir les bons outils de gestion de projet pour être en mesure de faire une gestion efficace des ressources et des coûts de vos projets d’entreprise.

Gérer vos projets de façon structurée et standardisée est un art qui s’apprend! Découvrez la DémarcheGPBL, conçue pour améliorer vos pratiques en gestion de projet, programme et portefeuille.

Les étapes vers une meilleure gestion de projet

S’il y avait une recette magique pour faire une bonne gestion de projet, tout le monde la saurait! Mais chaque entreprise est différente et la démarche d’amélioration des pratiques en gestion de projet doit s’adapter à sa réalité. Il existe toutefois des bases en gestion de projet qui peuvent être appliquées, de façon personnalisée, pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Nos clients ont ces défis en gestion de projet :

  • Implanter un processus commun de gestion de projet
  • Respecter les objectifs et les délais du projet
  • Accélérer la cadence dans la gestion de projet
  • Assurer une saine gestion des coûts de projet
  • Mettre en place des indicateurs de performance fiables
  • Se démarquer de la concurrence dans ses procédures de gestion

Au cours des dernières années, nous avons développé un processus en 3 étapes qui permet d’accompagner nos clients vers une gestion de projet plus efficace et optimale.

1. Sensibilisation des leaders à l’importance de l’amélioration en gestion de projet

L’étape de la sensibilisation constitue la clé de la performance en gestion de projet. Elle donne des fondations plus solides à votre processus d’amélioration des pratiques en gestion de projet.

Concrètement, cette première étape conscientise les leaders d’affaires aux différents bénéfices de la gestion de projet au sein de votre entreprise. Elle vous aide aussi à développer une vision commune quant aux objectifs et aux orientations de votre gestion de projet.

Ce que vous allez gagner :

  • Un langage commun pour simplifier la gestion de vos projets
  • L’adhésion commune des leaders d’affaires sur les prochaines étapes à adopter pour une meilleure gestion de projet
  • Un contexte d’échange et de réflexion qui vous permettra de partager et de bonifier vos idées, vos actions et vos résultats
  • Un plan de match sur mesure pour optimiser vos procédures en gestion de projet

2. Diagnostic de maturité organisationnelle en gestion de projet

Lors de cette étape, nous procédons à l’analyse de vos processus de gestion de projet pour en identifier les forces et les faiblesses. Nous établissons clairement des cibles d’amélioration pour aider votre entreprise à agir rapidement en matière de gestion de projet. Vous recevez par la suite un plan d’action structuré pour guider vos actions à court, moyen et long terme.

Méthodes pouvant être utilisées pour analyser votre processus de gestion de projet actuel :

  • Questionnaires en ligne
  • Entrevues individuelles
  • Groupes de discussion (focus groups)
  • Analyse de la documentation

4 axes du plan d’action vers une meilleure procédure en gestion de projet :

  1. Méthodologie (projet, programme et portefeuille)
  2. Gouvernance
  3. Gestion des compétences
  4. Gestion des connaissances

Ce que vous allez gagner :

  • Un rapport complet et personnalisé sur la situation actuelle de votre processus en gestion de projet
  • Un plan d’action détaillé, en fonction de vos besoins réels, pour vous guider dans les prochaines étapes vers une gestion de projet plus efficace
  • Des objectifs progressifs, réalistes, concrets et mesurables à mettre en place pour améliorer votre procédure de gestion de projet en entreprise
  • L’implication des ressources clés qui auront participé au processus d’évaluation et de transformation en gestion de projet pour votre entreprise

3. Implantation du plan d’action pour une gestion de projet optimale

L’implantation est l’étape où le plan d’action de votre entreprise est appliqué au sein de votre organisation. Au cours de cette étape, il devient essentiel de décortiquer vos objectifs et les solutions à votre disposition pour bien former vos leaders d’affaires et leurs équipes.

Tout processus optimal de gestion de projet doit inclure un cycle d’amélioration continue. C’est ce qui vous permettra, à terme, de maintenir et d’élever vos activités à un haut niveau d’efficacité.

Notre équipe d’experts est là pour vous aider à analyser et revoir votre processus de gestion de projet pour assurer l’atteinte de vos objectifs d’entreprise.

Méthodes pouvant être utilisées pour implanter le plan d’action :

  • Accompagnement et soutien en gestion de projet
  • Développement d’outils et de processus de gestion de projet
  • Ateliers et formations sur les procédures de gestion de projet

Ce que vous allez gagner :

  • Une procédure concrète pour favoriser une gestion de projet intégrée, standardisée et optimisée
  • Des rôles bien documentés et communiqués efficacement pour tous les membres de votre équipe impliqués dans le processus de gestion de projet
  • Des outils disponibles et solides pour appuyer les fonctions de gestion de projet dans votre entreprise
  • Une équipe formée et mieux outillée pour gérer de nouveaux projets efficacement

Passez à l’action et semez le succès avec notre parcours en 3 étapes pour améliorer vos pratiques en gestion de projet.

Contactez-nous pour profiter de la DémarcheGPBL.