Chaque jour, les petites et grandes firmes de construction sont confrontées à de multiples contraintes et imprévus au fil de leurs projets. Cette réalité entraîne des délais additionnels et des dépassements de coûts, qui peuvent survenir à tout moment. Sans parler des pertes d’opportunités (et de revenus!) Heureusement, il existe bon nombre de solutions simples et rapides à appliquer pour améliorer votre productivité, votre efficacité et votre rentabilité. 

Découvrez 3 des multiples avantages de l’intégration d’une meilleure méthodologie de gestion de projet au sein de votre entreprise de construction. Apprenez-en aussi plus long sur la Démarche GPBL pour vous aider à atteindre vos objectifs en gestion de projet. 

1. Évaluer avec précision votre niveau de maturité organisationnelle 

Une démarche d’amélioration de vos pratiques en gestion de projet débute par une analyse détaillée du niveau de maturité de votre organisation. Cette analyse permet d’identifier de façon précise les forces et les faiblesses de votre équipe en matière de gestion de projet. Que ce soit via des questionnaires en ligne, des entrevues individuelles, des groupes de discussion (« focus group ») ou une analyse de la documentation, l’ensemble de votre organisation pourra être évaluée et des constats pourront être faits afin d’identifier les pistes d’amélioration les plus profitables.  

2. Motiver vos équipes, mieux communiquer et favoriser la coopération 

Vos équipes de travail ont-elles toute la même vision quant aux objectifs des projets de construction en cours, de même qu’aux manières de les atteindre? La plupart du temps, la réponse est : « Non, pas tout à fait ». 

Une démarche complète d’amélioration en gestion de projet permet à tous les intervenants de votre entreprise de développer un langage commun. Il devient ainsi plus facile d’obtenir leur adhésion. Résultat : un meilleur niveau de motivation, un esprit d’équipe plus aiguisé et une communication plus efficace entre tous les maillons de votre chaîne de gestion.

3. Être proactif plutôt que réactif 

En améliorant vos pratiques en gestion de projet, vous profitez de solutions taillées sur mesure pour vos besoins et ceux de vos clients. De plus, vous vous dotez d’une mise à niveau des outils en place, de même que d’un plan de redressement de certains processus inefficaces. Il devient ainsi plus facile de vous adapter à l’imprévu, de gérer les attentes de vos clients et de prévenir les retards et les dépassements de coûts sur les projets. 

La Démarche GPBL : un accompagnement progressif et sur mesure 

Toutes vos ambitions en termes de gestion sont à votre portée! Il suffit de sensibiliser vos équipes à l’importance d’une bonne gestion de projet et surtout, faire appel à un service clé en main et sur mesure pour consolider vos processus. GPBL Penser Projet a développé une méthodologie complète, divisée en 3 étapes, pour vous mener vers le summum de l’optimisation et de l’efficacité. Alors, prêt à passer à la cinquième vitesse et atteindre vos objectifs de croissance?

Laisser un commentaire